Ils sont petits et légers, ils sont mignons et stockent toutes vos données : les disques externes sont l’accessoire indispensable de la rentrée. En voici douze à l’essai.
C’est une expérience que vous pouvez facilement réaliser. Rendez-vous sur votre site préféré de vente de matériel informatique et affichez les meilleures ventes : il y a de fortes chances pour qu’un disque externe figure dans la liste. Ces volumes de stockage, très pratiques, continuent d’avoir le vent en poupe, et ce pour plusieurs raisons. Déjà, ils sont faciles à installer : il suffit de les brancher et de patienter quelques secondes pour qu’ils soient reconnus par le système d’exploitation. Préformatés (souvent en Fat32), ces disques sont immédiatement utilisables. Nul besoin de tournevis ou d’ouverture du PC pour les mettre en œuvre ! Ensuite, ils permettent de résoudre un problème simple lié aux ordinateurs portables : l’impossibilité, sur la très grande majorité des modèles, d’augmenter la capacité de stockage en ajoutant un disque interne, comme cela est envisageable sur les PC de bureau. En branchant un disque externe, cette augmentation est quasi instantanée ! En ces temps où la taille des fichiers ne cesse de croître (le besoin constant de qualité, que ce soit par exemple pour les photos ou les vidéos en haute définition, en est une raison), le disque externe se pose par conséquent en périphérique indispensable.Pour autant, au vu des rayonnages touffus – aussi bien dans les magasins spécialisés que généralistes -, il n’est pas si facile que ça de faire son choix. Pour ce comparatif, nous avons donc sélectionné douze modèles “ de poche ” : incorporant un disque au format 2,5 pouces, ils pèsent généralement de 150 à 200 g, sont plus petits qu’un porte-feuille et peuvent vous suivre dans tous vos déplacements.
Des pilotes pour l’USB Tous ces disques sont d’une capacité de 500 Go et tous se connectent en USB à un ordinateur. Mais autant ce port est pratique pour son côté universel et omniprésent, autant il représente une limitation pour le stockage. Le débit théorique annoncé de 480 Mbit/s, soit 60 Mo/s, est très loin d’être atteint ; les meilleurs disques durs externes ne dépassent que rarement les 33 Mo/s en lecture et les 28 Mo/s en écriture, comme le montrent les disques de LaCie et d’Iomega testés pour ce comparatif. Et le disque interne de ces unités de stockage n’est pas en cause, puisqu’il peut très aisément afficher des performances doubles lorsqu’il est branché en direct dans un ordinateur.Quelques tendances se dégagent dans notre sélection de disques. La première : les pilotes pour améliorer les performances en USB se répandent. C’était auparavant une spécificité de Buffalo ; dans ce banc d’essai, quatre autres marques (Freecom, Iomega, LaCie et Verbatim) proposent un tel pilote grâce auquel, sous Windows, les transferts peuvent être augmentés de 10 à 20 %.
Les rois de la sauvegarde Deuxième tendance : la majorité des fabricants ne fait pas l’impasse sur les outils visant à protéger les données. Les logiciels de sauvegarde et de synchronisation (cette tâche qui vise à créer des copies exactes de fichiers ou de dossiers sur un support de stockage) sont très souvent présents ; bonne nouvelle, ils sont généralement intuitifs et facilitent la mise en œuvre de ces tâches quelque peu rébarbatives. Certains sont même dotés d’outils de cryptage, afin de protéger vos fichiers sensibles des regards indiscrets, voire d’un antivirus en version d’essai. Les fabricants ont bien compris l’importance des données que nous stockons sur ces disques.Dernière tendance, un peu plus futile : le look de ces périphériques est de plus en plus soigné. Couleurs attractives, boîtiers laqués, matériaux aux touchers agréables ou protections contre les chocs : le disque externe, qui va figurer en bonne place sur un bureau, joue aussi la car te du charme. Quand elle est associée à l’efficacité, c’est une recette gagnante !
Vendu 130 euros, ce disque dur externe 2,5 pouces délivre d’excellentes performances et résiste aux chocs là où d’autres rendent l’âme. Enfin, il est fourni avec une suite de sauvegarde très pratique. Que demander de plus ?
Protégé par une sorte de harnais en gomme, ce disque d’Iomega est assez lourd mais résiste aux chocs. Il occupe le haut du classement pour ce qui est de la rapidité en écriture. Son prix : 135 euros.
L’eSata, c’est pas ça Nous avons initialement envisagé de tester des modèles 2,5″ équipés, en plus du connecteur USB, d’une prise eSata qui délivre de meilleures performances. En tout et pour tout, parmi les disques de poche, nous n’avons trouvé que trois modèles dont deux, signés Memup et Plextor, avaient déjà été testés en version 250 Go lors d’un précédent comparatif (voir l’OI n°211 de décembre 2008 pour les résultats des tests). Nous nous sommes donc contentés de disques 2,5″ USB traditionnels, à la fois abordables et universels.
Comment nous avons testé Les disques testés sont branchés sur un PC sous Vista SP2 équipé d’un processeur Core 2 Quad Q6600, de 2 Go de mémoire vive et d’un disque WD Raptor de 74 Go. Pour évaluer la rapidité des disques externes, nos ingénieurs utilisent d’abord HDTune Pro : avec ce programme, ils mesurent le temps d’accès moyen (c’est-à-dire le temps nécessaire pour la lecture d’un secteur aléatoire du disque), le taux d’utilisation du processeur du PC de test, ainsi que les débits maximums obtenus en lecture et en écriture. Ces vitesses n’étant que rarement atteintes en utilisation courante, le laboratoire effectue ensuite une autre série de mesures, en calculant la vitesse de lecture et d’écriture de fichiers de différentes tailles (documents bureautiques de quelques kilo-octets, fichiers système, photos, MP3, vidéos). La note obtenue pour ces tests en mesure et en écriture est une moyenne pondérée des différents résultats.
L’échauffement du disque est mesuré à l’aide d’une caméra thermique, après une activité intense (copie de 20 Go de données en fichiers de 1 Ko à 700 Mo).
Les disques de poche étant alimentés par le port USB du PC – et non par un bloc secteur -, une mesure spécifique est réalisée : celle du pic de courant très bref qui se produit lors du branchement du disque (et qui, trop élevé, peut empêcher la reconnaissance et le fonctionnement du disque sur certains PC). Cette mesure est effectuée à l’aide d’un oscilloscope et d’une sonde à effet Hall.
Les différentes applications de protection des données fournies ont été installées successivement sur le PC de test afin d’évaluer leur intuitivité et les différentes fonctions proposées. La note tient compte de la présence ou non d’un bouton sur le boîtier du disque servant à lancer les sauvegardes et synchronisations.
Transcend – StoreJet 25M : Protection renforcée Un disque dur externe de 2,5 pouces est fait pour tenir dans la poche et vous suivre partout. Quoi de plus naturel qu’il soit renforcé.
Ce StoreJet est un dur à cuire. Le disque est protégé par un revêtement en caoutchouc rouge criard qui lui permet de résister aux chocs. À tel point que Transcend lui a fait passer des tests d’endurance élaborés par l’armée américaine, avec succès ! Mais cette coque l’alourdit quelque peu, puisque son poids dépasse les 200 g. Rien à signaler côté performances, qui sont (sans surprise) bonnes : autour de 32 Mo/s en lecture et 26 Mo/s en écriture, c’est ce qu’on est en droit d’attendre d’un disque externe USB. La longueur du câble fourni est quant à elle dans la moyenne (61 cm).
Autre point fort de ce modèle : il vous aide à protéger vos données importantes. D’une part, il est fourni avec un logiciel tout-en-un qui vous permet de paramétrer les sauvegardes, les synchronisations de fichiers et même de crypter vos données. D’autre part, d’une pression sur le bouton situé sur le boîtier, vous pouvez démarrer les synchronisations. Pour finir, signalons que ce disque dur externe possède un prix au gigaoctet de 0,27 euro, ce qui le situe dans la moyenne de notre comparatif. Si vous ne cherchez pas spécialement un modèle muni d’une coque protectrice ou d’une dot logicielle complète, nous vous conseillons alors le Lacie Little Disk au rapport qualité/prix imbattable.
Les plus
Protection antichocs Fonctions de sauvegarde et de synchronisation
Le moins
Poids un peu élevé
Prix
130 euros environ
LaCie – Little Disk : Un modèle équilibré Le Little Disk de LaCie est un disque externe cumulant les qualités et ne présentant aucun défaut vraiment rédhibitoire : c’est cet équilibre qui lui permet de surpasser sensiblement les autres modèles de notre sélection et d’être en tête de ce comparatif avec le StoreJet 25M. En premier lieu, c’est l’un des plus rapides de ce test. En lecture, il atteint les 33 Mo/s avec des fichiers de plusieurs centaines de mégaoctets ; il se débrouille également très bien avec les petits fichiers de quelques kilo-octets (bête noire de n’importe quel support de stockage), qu’il lit à 0,85 Mo/s quand ses concurrents dépassent rarement les 0,5 Mo/s. En écriture aussi, il s’avère plutôt rapide, avec des pointes à 26 Mo/s. Des performances qui peuvent être encore améliorées sous Windows en installant le pilote spécifique USB Boost ! Autre atout : sa conception. Bénéficiant d’un design très sobre (boîtier noir laqué assez compact, prises USB et alimentation cachées derrière un capuchon), il est assez léger et incorpore un petit câble USB extractible. Celui-ci étant vraiment court (moins de 10 cm), une rallonge est fournie. Pour la protection de vos données, LaCie fournit des utilitaires facilitant la sauvegarde et la synchronisation. Mais – et c’est là le seul défaut notable de ce modèle – le boîtier est dépourvu de bouton pour démarrer les copies de vos fichiers les plus précieux. Il y a pire…
Les plus
Bonnes performances Qualité des logiciels fournis Design élégant
Les moins
Pas de bouton de sauvegarde ou de synchronisation
Prix
100 euros environ
Dane-Elec – So Mobile OTB : Paré à sauvegarder Si vous ne voulez pas dépenser trop dans l’acquisition d’un disque externe portable, vous risquez d’apprécier ce modèle signé Dane-Elec. Affichant un prix très raisonnable (il est annoncé à 110 euros), il est décliné en plusieurs coloris chatoyants, avec un boîtier au toucher “ peau de pêche ” . Au-delà de ces aspects cosmétiques, c’est également l’un des deux modèles de notre sélection à être équipé d’un bouton servant à lancer directement les opérations de sauvegarde des données stockées sur votre PC. D’ailleurs, dans le nom du produit, OTB signifie One-Touch Backup, sauvegarde par appui sur un bouton… Le logiciel associé à cette tâche, PCClone EX Lite, est un peu ardu mais fait bien son office ; si besoin, un mode d’emploi détaillé du programme est disponible. Dernier point, les performances sont légèrement inférieures aux meilleures, mais il n’y a rien d’inquiétant.
Les plus
Prix attractif Fonctions de sauvegarde, avec bouton Joli design
Le moins
Poids un peu élevé
Prix
110 euros environ
Storex – Club Pocket-Disk U2S-250 BL : Finesse et simplicité Tout juste 1,4 cm d’épaisseur : ce disque de Storex est l’un des plus fins de ce banc d’essai, tout juste dépassé par le Seagate. C’est aussi un modèle plutôt joli, avec son boîtier gainé de simili-cuir noir. Pour le reste, les mots d’ordre sont simplicité et efficacité. Sur le plan de la rapidité, les résultats sont globalement bons : jusqu’à 33 Mo/s en lecture et 24 Mo/s en usage réel. Toutefois, le disque tend à peiner sur la copie de fichiers de petite taille (0,12 Mo/s). Bon point pour la température du boîtier lorsque le disque est fortement sollicité : elle reste très raisonnable (moins de 33°C). Le fabricant a également pensé à la protection de vos données, en fournissant l’outil de sauvegarde Storex Protek, accompagné d’un utilitaire de cryptage de fichiers. Dernier atout, son prix bas : lorsque nous l’avons testé, il était à 120 euros, mais Storex annonce qu’il sera à 100 euros à la rentrée.
Les plus
Prix attractif Échauffement minime Bons résultats avec de gros fichiers
Le moins
Lenteur en écriture de petits fichiers
Prix
120 euros environ
Western Digital – MyPassport Elite : Protégé et protecteur Peut-être envisagez-vous d’emporter régulièrement avec vous votre disque externe lors de vos déplacements. Western Digital a pensé à ce cas de figure et fournit une housse avec son MyPassport Elite. Pas de quoi le protéger contre les chocs, mais il résistera mieux aux rayures. Nous avons bien apprécié les logiciels de sauvegarde et de synchronisation très complets fournis avec ce modèle (WD Sync et WD Anywhere Backup). Et son originalité de présenter sur sa tranche une jauge de capacité qui permet d’estimer en un coup d’œil l’espace occupé. Petit défaut au niveau de l’alimentation USB : Western Digital n’a pas prévu de câble en Y ou de deuxième câble. Du coup, ce disque risque de ne pas s’afficher correctement dans le Poste de travail sur certains appareils ne délivrant pas suffisamment de courant. Reste que son prix est assez élevé (145 euros environ) et ses performances en lecture/écriture plutôt quelconques.
Les plus
Logiciels fournis de qualité Housse de transport Jauge de capacité
Les moins
Lenteur en écriture de petits fichiers Prix assez élevé Pas d’alimentation auxiliaire
Prix
145 euros environ
Samsung – S2 Portable HXMU050DA : Le disque des extrêmes Marque reconnue dans le monde des disques durs internes, Samsung a mis du temps avant de lancer ses gammes de modèles externes. Le S2 Portable fait partie de cette première livraison. Premier constat : le design est soigné. Le boîtier arrondi incorpore une jauge de capacité, et il est environ 2 cm plus court que celui de ses concurrents. En prime, c’est le plus léger : il pèse à peine plus de 150 g ! Les performances sont aussi au rendez-vous, surtout en écriture : à notre test simulant l’enregistrement de photos (fichiers autour de 1 Mo), il a été le plus rapide, frôlant les 16 Mo/s. Toutefois, son temps d’accès, mesuré à 21,1 ms est le plus élevé du lot, mais vous n’en ressentirez pas l’influence au quotidien. Ce qui ne sera pas le cas de la température en fonctionnement : notre labo l’a mesuré à près de 44°C, ce qui est élevé.
Les plus
Compacité et légèreté Bonnes performances, notamment en écriture Housse de transport
Le moins
Échauffement important
Prix
120 euros environ
Iomega – eGo Black Belt : Il ne craint pas les chocs Cela pourrait paraître bizarre de mettre en avant un modèle qui n’arrive qu’en 7e position de notre classement… Mais cet eGo Black Belt nous a plu sur plusieurs points. En premier lieu, sa résistance aux chocs. Son boîtier est en effet entouré d’une ceinture (amovible) de protection en gomme et, à l’intérieur, son disque peut détecter des mouvements rapides. Selon Iomega, il est capable de résister à des chutes de plus de deux mètres de haut ! Mais cette protection supplémentaire l’alourdit nettement (il pèse une centaine de grammes de plus que les autres). Côté performances, c’est l’un des tous meilleurs de la sélection, surtout en écriture de gros fichiers où il tutoie les 26 Mo/s. En prime, c’est celui qui chauffe le moins, même durant une forte activité ! Nous émettrons toutefois un reproche : la suite de programmes qui accompagne l’eGo Black Belt est certes intéressante (avec outils de sauvegarde locale et en ligne, de synchronisation et un antivirus en version d’essai), mais elle doit être téléchargée par l’utilisateur.
Les plus
Protection antichocs Performances en écriture Échauffement minime
Les moins
Poids élevé Suite logicielle à télécharger
Prix
135 euros environ
Seagate – FreeAgent Go : Un peu lent D’abord, les choses qui fâchent : ce FreeAgent Go n’est pas aussi rapide que ses concurrents. Alors que d’autres modèles atteignent sans problème les 33 Mo/s en lecture, lui plafonne à 28 Mo/s. Ce n’est pas anodin. En écriture, ses résultats sont mitigés : d’un côté, c’est l’un des plus rapides du comparatif avec les gros fichiers qu’il écrit au rythme soutenu de 25 Mo/s, de l’autre, il se traîne avec les fichiers de quelques mégaoctets (comme des MP3, par exemple), où il plafonne à 11,5 Mo/s. Il se rattrape fort heureusement avec quelques qualités. C’est ainsi le modèle le plus fin de notre sélection, puisqu’il ne mesure que 1,3 cm d’épaisseur. De plus, il est livré avec un très bon utilitaire, Seagate Manager, pour gérer les sauvegardes, les synchronisations et le cryptage des fichiers. Les novices apprécieront son interface épurée et la simplicité de mise en œuvre des différentes opérations.
Les plus
Finesse du boîtier Bon logiciel tout-en-un Rapidité en écriture de gros fichiers
Le moins
Lenteurs en lecture
Prix
110 euros environ
Verbatim – Executive : Avec des logiciels de qualité L’Executive de Verbatim fait partie de ces modèles fournis avec un pilote spécifique permettant, sous Windows, de gagner en performances. Un petit coup de turbo appréciable lors des écritures de fichiers très gros. En revanche, l’Executive est un peu à la traine avec les très petits fichiers. Léger, il se prête aux déplacements grâce à sa housse fournie. Pour la sauvegarde et la synchronisation, Verbatim fournit deux logiciels très intuitifs, développés par Nero et DMailer. Vous n’aurez plus d’excuse pour ne pas mettre à l’abri vos fichiers importants et vos e-mails ! Attention, ce modèle ne dispose pas d’alimentation auxiliaire (par USB ou avec un bloc secteur) : il pourrait ne pas être correctement reconnu sur certains PC.
Les plus
Légèreté Qualité des logiciels fournis Housse fournie
Les moins
Quelques lenteurs en écriture Pas d’alimentation auxiliaire
Prix
115 euros environ
Buffalo – MiniStation Lite : Rapide, mais pas sans défauts Buffalo avait été l’un des premiers à fournir avec ses disques externes un pilote pour Windows visant à améliorer les performances en USB. Pilote toujours présent avec ce modèle et, comme vous l’aurez constaté, cette pratique s’est répandue. Ses performances sans ce pilote sont bonnes ; elles sont mêmes supérieures à la moyenne en lecture de fichiers de quelques mégaoctets, que ce disque est le seul à pouvoir lire à plus de 30 Mo/s. Pour le reste, Buffalo se démarque, mais pas forcément dans le bon sens. Le logiciel de synchronisation fourni ne fonctionne pas sous Vista, et il n’y a rien pour la sauvegarde. Autres détails embêtants, la petite taille du câble USB et l’échauffement un peu élevé du disque.
Les plus
Pilote d’amélioration des performances Rapidité en lecture
Les moins
Petit câble USB Echauffement assez important
Prix
140 euros environ
Memup – Kiosk Mini : Service mini Ce disque se tient à la mission qui lui a été fixée : stocker les données. La sauvegarde, la synchronisation, le cryptage ? Rien n’est prévu pour, ce modèle n’étant fourni avec aucun logiciel compagnon. Heureusement, pour le stockage, il se débrouille plutôt bien : performances dans la norme et même un temps d’accès très bas. En revanche, il semble énergivore : passé le pic de courant enregistré lors du branchement du disque en USB, il consomme quasiment deux fois plus que ses concurrents. Autre détail embarrassant : la finition du modèle que nous avons reçu laissait à désirer, le disque à l’intérieur étant mal fixé. Petite farce d’un précédent testeur dans une autre rédaction ou véritable souci de fabrication ?
Les plus
Performances correctes Temps d’accès bas
Les moins
Aucun logiciel de protection Finition décevante
Prix
120 euros environ
Freecom – Toughdrive Sport : Pour baroudeurs Ce n’est pas le disque externe de Monsieur Tout-le-monde : avec sa coque en caoutchouc, son mousqueton et son câble USB intégré et renforcé, on le jurerait conçu pour les amateurs de varappe. Hélas, il s’avère plus lourd et plus encombrant que ses concurrents, plus cher aussi. De plus, ses performances sont sensiblement inférieures à celles des autres modèles testés : il ne parvient pas à dépasser les 30 Mo/s en lecture et reste sous les 24 Mo/s en écriture. Il faudra installer le pilote TurboUSB fourni pour améliorer ses résultats. Pour ne rien arranger, il fait l’impasse sur les fonctions de synchronisation ; petite consolation, un logiciel de sauvegarde est présent.
Les plus
Design original Résistance aux chocs
Les moins
Poids, encombrement et prix élevés Performances décevantes
Prix
170 euros environ
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .