Passer au contenu

500 Go faciles à emporter

Ils sont petits et légers, ils sont mignons et stockent toutes vos données : les disques externes sont l’accessoire indispensable de la rentrée. En voici douze à l’essai.

C’est une expérience que vous pouvez facilement réaliser. Rendez-vous sur votre site préféré de vente de matériel informatique et affichez les meilleures ventes : il y a de fortes chances pour qu’un disque externe figure dans la liste. Ces volumes de stockage, très pratiques, continuent d’avoir le vent en poupe, et ce pour plusieurs raisons. Déjà, ils sont faciles à installer : il suffit de les brancher et de patienter quelques secondes pour qu’ils soient reconnus par le système d’exploitation. Préformatés (souvent en Fat32), ces disques sont immédiatement utilisables. Nul besoin de tournevis ou d’ouverture du PC pour les mettre en œuvre ! Ensuite, ils permettent de résoudre un problème simple lié aux ordinateurs portables : l’impossibilité, sur la très grande majorité des modèles, d’augmenter la capacité de stockage en ajoutant un disque interne, comme cela est envisageable sur les PC de bureau. En branchant un disque externe, cette augmentation est quasi instantanée ! En ces temps où la taille des fichiers ne cesse de croître (le besoin constant de qualité, que ce soit par exemple pour les photos ou les vidéos en haute définition, en est une raison), le disque externe se pose par conséquent en périphérique indispensable.Pour autant, au vu des rayonnages touffus – aussi bien dans les magasins spécialisés que généralistes -, il n’est pas si facile que ça de faire son choix. Pour ce comparatif, nous avons donc sélectionné douze modèles “ de poche ” : incorporant un disque au format 2,5 pouces, ils pèsent généralement de 150 à 200 g, sont plus petits qu’un porte-feuille et peuvent vous suivre dans tous vos déplacements.

Des pilotes pour l’USB

Tous ces disques sont d’une capacité de 500 Go et tous se connectent en USB à un ordinateur. Mais autant ce port est pratique pour son côté universel et omniprésent, autant il représente une limitation pour le stockage. Le débit théorique annoncé de 480 Mbit/s, soit 60 Mo/s, est très loin d’être atteint ; les meilleurs disques durs externes ne dépassent que rarement les 33 Mo/s en lecture et les 28 Mo/s en écriture, comme le montrent les disques de LaCie et d’Iomega testés pour ce comparatif. Et le disque interne de ces unités de stockage n’est pas en cause, puisqu’il peut très aisément afficher des performances doubles lorsqu’il est branché en direct dans un ordinateur.Quelques tendances se dégagent dans notre sélection de disques. La première : les pilotes pour améliorer les performances en USB se répandent. C’était auparavant une spécificité de Buffalo ; dans ce banc d’essai, quatre autres marques (Freecom, Iomega, LaCie et Verbatim) proposent un tel pilote grâce auquel, sous Windows, les transferts peuvent être augmentés de 10 à 20 %.

Les rois de la sauvegarde

Deuxième tendance : la majorité des fabricants ne fait pas l’impasse sur les outils visant à protéger les données. Les logiciels de sauvegarde et de synchronisation (cette tâche qui vise à créer des copies exactes de fichiers ou de dossiers sur un support de stockage) sont très souvent présents ; bonne nouvelle, ils sont généralement intuitifs et facilitent la mise en œuvre de ces tâches quelque peu rébarbatives. Certains sont même dotés d’outils de cryptage, afin de protéger vos fichiers sensibles des regards indiscrets, voire d’un antivirus en version d’essai. Les fabricants ont bien compris l’importance des données que nous stockons sur ces disques.Dernière tendance, un peu plus futile : le look de ces périphériques est de plus en plus soigné. Couleurs attractives, boîtiers laqués, matériaux aux touchers agréables ou protections contre les chocs : le disque externe, qui va figurer en bonne place sur un bureau, joue aussi la car te du charme. Quand elle est associée à l’efficacité, c’est une recette gagnante !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Gauthier