Passer au contenu

500 drones envahissent le ciel de New York pour une pub complètement folle

Jeudi dernier, les habitants de New York ont pu assister à un impressionnant spectacle. 500 drones ont illuminé le ciel de New York pour fêter les 10 ans d’un jeu bien connu. Un évènement qui est loin de faire l’unanimité…

L’entreprise britannique Digital King Entertainment n’a pas fait les choses à moitié pour fêter les 10 ans d’un de ses jeux phares : Candy Crush Saga. Pour l’occasion, 500 drones ont envahi le ciel new-yorkais. Un spectacle aussi impressionnant que controversé.

Des flottes de drones au service de la publicité

L’entreprise à l’origine du célèbre jeu Candy Crush avait promis « une prise de contrôle surréaliste de la ligne d’horizon de New York ». La directrice marketing de Candy Crush a même parlé de « transformer le ciel en l’écran le plus grand de la planète ». En ce sens, l’évènement fut une réussite. Comme vous pouvez le voir sur la vidéo ci-dessous, le résultat est spectaculaire.

Les spectateurs ont pu voir des centaines de points lumineux former, entre autres, le logo du jeu. Un balai que tout le monde n’a pas apprécié de la même manière. Si certains spectateurs du quartier sud de l’île de Manhattan n’ont pas caché leur plaisir au micro de Reuters, d’autres voient cela comme une pollution visuelle, comme le souligne Brad Hoylman, sénateur de l’État de New York :

« Je pense qu’il est scandaleux de gâcher l’horizon de notre ville à des fins privées. C’est offensant pour les New-Yorkais, pour nos lois locales, pour la sécurité publique et pour la faune. »

Un contournement des lois

La ville de New York n’autorise pas le vol de drones au-dessus de la ville. Le spectacle a donc eu lieu de l’autre côté du fleuve Hudson qui forme la frontière entre l’État de New York et celui du New Jersey. Dans ce dernier, l’utilisation de drones est interdite dans les parcs, mais l’entreprise à l’origine de Candy Crush a obtenu une dérogation spéciale. Ainsi, le spectacle s’est déroulé au Liberty State Park, un endroit prisé des photographes pour immortaliser l’île de Manhattan et la Statue de la Liberté.

Ce n’est pas la première fois que ce genre d’évènement a lieu aux frontières de l’État de New York. En effet, la NBA avait également fait appel à la même entreprise, pour un spectacle de drones faisant la promotion l’année dernière de la « draft » de la principale ligue de basket-ball au monde. Pour le directeur général de Pixis, l’entreprise à l’origine de ces deux évènements, « c’est la prochaine vague », parlant de la ligne d’horizon de New York comme d’une « toile incroyable avec laquelle travailler ».

Un avis que ne partagent pas les défenseurs de la faune qui rappellent que le fleuve Hudson est une voie migratoire pour les oiseaux en provenance du Canada, comme le souligne Dustin Partridge auprès de The Verge :

« L’Hudson est une voie de migration importante pour les oiseaux et, heureusement, il faisait noir. Arriver comme ça sans penser aux impacts sur l’environnement et les oiseaux qui voleront dans le même espace aérien que ces drones est surprenant. »

La « bataille du ciel » est encore loin d’être terminée à l’heure où les drones de livraison se multiplient et où ces aéronefs sans équipage servent aussi à la sécurité dans les stades. Leurs partisans n’hésitent pas non plus à rappeler qu’ils peuvent être utiles pour aider les pompiers sur des opérations de reconnaissances aériennes ou patrouiller les plages de baignade où les requins sont présents.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Presse Citron


Gabriel Manceau