- 50 erreurs à ne plus commettre avec son PC
- Les pièges de Windows
- Internet, les mauvais réflexes
- Des logiciels maltraités
- De fâcheuses habitudes à perdre
Lorsque M. Untel s’assied devant son PC, il sait qu’il n’a qu’une heure devant lui pour faire tout ce qu’il a prévu avant de partir au bureau. Tout d’abord, retoucher la photo de ses enfants prise ce week-end. Mais où est-elle passée ? Il n’arrive pas à la retrouver parmi les dizaines d’icônes qui tapissent le Bureau de Windows… Il faudra qu’il songe à faire le ménage un de ces jours. « Ah, la voici ! » M. Untel cherche le raccourci de son logiciel de retouche, mais il a du mal à le localiser dans le menu Démarrer parmi tous les logiciels installés par sa femme et ses enfants. Il finit quand même par le trouver, lance le programme, retouche la photo puis enregistre le fichier… avant de s’apercevoir qu’il a beaucoup trop forcé sur la couleur. Mais impossible de revenir en arrière, car il a travaillé sur le fichier original !
C’est pire quand on se dépêche?
Tant pis, le temps file. Il doit se dépêcher. Ensuite, il faut qu’il modifie le rapport qu’il s’est envoyé par mail depuis son bureau ; il double-clique sur la pièce jointe au format Word et commence à l’éditer. « Au fait, je dois aussi procéder à des achats en ligne avant midi », se dit-il soudain. Il se rend alors sur le nouveau site de ventes privées qu’il a déniché, et saisit ses coordonnées bancaires sur une page Web… sans se rendre compte qu’elle n’est pas sécurisée.
Soudain, M. Untel sursaute : « 8h30, déjà ! » Il ne lui reste que 5 minutes pour copier les fichiers DivX qu’il a promis d’apporter à son collègue de bureau. Il lance la copie sur une clé USB. Surpris par le fait qu’elle n’ait duré qu’une seconde, il vérifie et se rend compte qu’il n’a copié que les raccourcis des fichiers, placés sur le Bureau ! Il relance la copie des vrais fichiers… et reste sans voix quand s’affiche le message « copie en cours – 18 min restantes »… Tant pis, il va s’envoyer les fichiers à son bureau par mail… mais au fait, 2 Go n’est-ce pas trop pour une pièce jointe ? Bien sûr, tout le monde ne cumule pas forcément autant de bourdes que M. Untel. Mais pouvez-vous affirmer en toute sincérité que vous n’avez jamais commis l’une d’entre elles ?
C’est pour vous aider à mieux profiter de votre PC à la maison que nous avons répertorié cinquante erreurs communes et leurs parades. En espérant que la lecture du présent dossier vous aidera à éviter les pièges que Windows vous tend quotidiennement, à mieux maîtriser le matériel, les logiciels, le surf sur Internet et le mail, à mieux protéger votre vie privée et vos documents. En bref, à utiliser votre PC en toute sérénité.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.