Passer au contenu

50 applications mobiles originales

Les smartphones ont conquis le grand public. Surtout qu’il est possible de les personnaliser avec des petits logiciels malins, utiles et ludiques. Gratuits ou payants, voici nos favoris.

Les chiffres donnent le tournis. Le 8 avril dernier, Steve Jobs, le patron d’Apple, a annoncé que l’App Store proposait plus de 185 000 applications en téléchargement pour iPhone OS (le système d’exploitation des iPhone, iPod touch et désormais iPad). Plus de 4 milliards de téléchargements ont été réalisés dans le monde sur cette plate-forme en moins de deux ans. On ignore ce qu’il en est pour l’Android Market, principal concurrent de l’App Store qui propose des applications pour les téléphones Android (l’OS mobile de Google). Mais une chose est sûre, cette plate-forme a pris de l’ampleur et met à disposition plus de 42 000 logiciels, dépassant largement l’Ovi Store (pour les terminaux Nokia sous Symbian) ou le Blackberry App World.Des chiffres à mettre en parallèle avec ceux du marché français des smartphones : 3,6 millions d’unités vendues en 2009. C’est le double de 2008, et cela représente à peu près un téléphone vendu sur six. Plus ouverts, plus personnalisables, plus abordables, ils ont passé les frontières du monde professionnel pour s’inviter, en lieu et place des mobiles haut de gamme, dans les mains du grand public. Tous ces éléments nous ont conduits à vous proposer ce dossier.

2 millions d’iPhone en France

L’iPhone s’est offert une belle place sur ce créneau : au total, depuis sa sortie en 2007, il s’en est vendu chez nous plus de 2 millions. C’est une spécificité bien française : les subventions, programmes de fidélité et, depuis un peu plus d’un an, la disponibilité du terminal chez les trois opérateurs nationaux (éléments qui ne se retrouvent pas forcément dans les autres pays) ont fortement contribué au succès du terminal d’Apple. Un tel succès, couplé à la logithèque étendue de l’App Store, nous a amenés à mettre en avant les logiciels pour l’iPhone dans cette sélection. Mais Android n’est pas en reste : les téléphones équipés de ce système d’exploitation sont de plus en plus nombreux et de plus en plus prisés par les opérateurs (Bouygues Telecom vient ainsi d’étoffer sa gamme avec six nouveaux modèles), et nous n’avons pas oublié ce système dans notre séléction, tout comme Blackberry OS et Symbian.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


la rédaction