- Mieux stocker, tout partager, bien archiver
- 1. Stockez en réseau
- 2. Stockez en ligne
- 3. Réutilisez un disque interne
- 4. Stockez multimédia
- 5. Stockez à toute vitesse
- 6. Stockez et sauvegardez
- 7. Stockez simplement
Kingston – SSDNow V+ : flashé à 209 Mo/s
Prix : 350 eurosLes SSD, ces unités de stockage uniquement constituées de mémoire flash, sont aujourd’hui précédés d’une réputation flatteuse : ils consomment très peu, fonctionnent sans aucun bruit, ne craignent pas les chocs et surtout, sont de petits bolides. Ainsi, pour son SSDNow V+ disponible en plusieurs capacités (de 64 à 512 Go), Kingston annonce 230 Mo/s en lecture, 180 Mo/s en écriture. Et en réalité ? En pointe, avec de gros fichiers (de l’ordre de 700 Mo), notre labo a atteint 209 Mo/s en lecture et 183 Mo/s en écriture. À titre de comparaison, au même test, deux disques durs Western Digital Raptor à 10 000 tr/min montés en Raid 0 (pour accroître les performances générales) plafonnent à 198 Mo/s. En moyenne, avec des fichiers de toutes tailles, les performances de ce SSD sont plus modestes : 64,2 Mo/s en lecture, 55 Mo/s en écriture. Donc pas d’emballement : si ce SSD est installé en remplacement d’un disque dur pour y installer un système d’exploitation, les gains risquent d’être minimes (avec les fichiers minuscules qui composent un OS, les SSD font jeu égal avec les disques durs en lecture…). Et à environ 350 euros l’unité en 128 Go, même avec de multiples accessoires, cela mérite réflexion avant achat.
Western digital – Mybook 3.0 : dopé à l’USB 3.0
Prix : 195 eurosDix ans après l’arrivée de l’USB 2.0, son successeur, l’USB 3.0, pointe le bout de ses prises. À la clé, des débits théoriques dix fois supérieurs (jusqu’à 600 Mo/s). Un des premiers produits à en bénéficier est le MyBook 3.0, disque externe de bureau signé Western Digital (195 euros en version 1 To). Les résultats obtenus par notre labo sont sans appel : jusqu’à 107,4 Mo/s en lecture de gros fichiers et 65,5 Mo/s en écriture. Bien entendu, on est loin des débits théoriques de l’USB 3.0… mais ce test montre les performances maximales que peut délivrer le disque dur que renferme ce boîtier externe. Autrement dit, il y a encore de la marge pour des unités de stockage et des périphériques plus rapides ! Cependant, pour profiter de ces vitesses élevées, il faut installer dans son PC une carte sur un port PCI-Express 1x libre, fournie par Western Digital (pour les portables, il faudra acquérir une carte ExpressCard, à partir de 40 euros). À noter que vous pouvez aussi brancher ce disque sur des ports USB 2.0 classiques : là, les débits s’élèvent à 31,7 Mo/s en lecture et 25 Mo/s en écriture – comme la majorité des disques exploitant cette interface.
Lacie – Rugged eSata : rapide et costaud
Prix : 160 eurosGainé d’un revêtement orange du plus bel effet, le Rugged eSata (160 euros en version 500 Go) est un disque dur nomade qui présente deux atouts : il résiste aux chutes et se montre rapide. Notre laboratoire l’a fait tomber trois fois de suite de la hauteur d’un bureau, sans endommager le boîtier ni nuire à son bon fonctionnement.Côté performances, la présence d’une prise eSata (en plus de l’habituel USB 2.0) et l’intégration d’un disque dont les plateaux tournent à 7 200 tr/min – contre 5 400 pour la majorité de ses concurrents – permet à ce modèle d’afficher d’excellents résultats : jusqu’à 84,6 Mo/s en écriture et 82,1 Mo/s en écriture. Autre particularité, ce disque LaCie exploite le concept de Power eSata : il peut être branché sur un port “ combo ” USB/eSata qui se trouve sur un certain nombre d’ordinateurs portables récents et ne nécessite qu’un seul câble (spécifique et fourni) pour faire transiter les données par l’eSata et l’alimentation par l’USB. Et si vous ne disposez pas d’un tel port combo, pas de panique : un autre câble pour l’alimentation USB est aussi fourni. Toutefois, notre labo a dû tester trois disques différents pour que ce système fonctionne correctement…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.