- Réduisez votre ordinateur au silence
- 1. Remplacez l’alimentation d’origine par un modèle plus silencieux
- 2. Changez le ventirad du processeur
- 3. Faites taire la carte graphique
- 4. Installez des ventilateurs performants
- 5. Régulez le flux d’air à l’intérieur du PC
Pour optimiser le flux d’air à l’intérieur d’un boîtier, il y a plusieurs règles. La première est dictée par ce constat simple : la chaleur monte. Il faut donc faire entrer de l’air frais par le bas à l’avant du boîtier et évacuer l’air chaud issu du fonctionnement des composants par le haut, à l’arrière. Il est judicieux d’installer non pas un, mais deux ventilateurs dans votre PC. En outre, il faut faire entrer une quantité d’air frais supérieure à celle évacuée.
Pour ce faire, apposez en façade un ventilateur plus grand que celui situé à l’arrière ou bien optez pour deux ventilateurs identiques et faites-en varier les vitesses pour obtenir un renouvellement de l’air optimal. Dans ce second cas, il est possible d’ajuster les vitesses à l’aide de systèmes munis de potentiomètres manuels (rhéobus), à installer en façade. Ils sont munis de sondes de température pour affiner au mieux les réglages, mais leur montage n’est pas toujours aisé. Certains ventilateurs sont équipés d’un système de thermorégulation ou de sélecteur manuel de vitesse.
Pour « prendre la main », on peut aussi se servir de logiciels spécifiques, tel le SpeedFan. D’utilisation compliquée, il n’est pas compatible avec toutes les cartes mères. Si vous devez procéder à des réglages, téléchargez et installez Hardware Monitor (disponible pour Mac et pour Windows 32 bits et 64 bits), un logiciel très utile pour contrôler les températures des différents composants et éviter toute surchauffe.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.