Un rapport de l’Association américaine d’optométrie et l’Institut d’économie Deloitte révèle que le temps d’écran excessif affecte la santé, la productivité et le bien-être de la moitié des adultes. Cela coûte également beaucoup d’argent à l’économie, en matière de soins médicaux, de perte de productivité et de qualité de vie.
Les effets des écrans sur la santé
Les écrans sollicitent beaucoup notre système visuel, en émettant de la lumière bleue, mais aussi en nous obligeant à fixer notre regard sur une distance proche et constante, ce qui fatigue les muscles oculaires. Ces facteurs augmentent le risque de développer des symptômes de fatigue visuelle, comme la sécheresse oculaire, les rougeurs, les picotements, les maux de tête, la vision floue, ou encore la sensibilité à la lumière. La fatigue visuelle peut aussi affecter la concentration, la mémoire, la compréhension et la performance au travail ou à l’école.
Plus de temps d’écran, c’est aussi moins de sommeil, d’exercice physique, de socialisation ou de relaxation. Autant de facteurs qui favorisent l’apparition de troubles du sommeil et augmentent le risque de développer des maladies chroniques en raison du manque d’activité physique.
Sur le même sujet : 3h11, c’est le temps d’écran moyen quotidien d’un enfant de moins de 2 ans
Le temps d’écran excessif a aussi un coût économique et social important, selon le rapport de l’Association américaine d’optométrie et l’Institut d’économie Deloitte qui se base sur un échantillon de 1 000 personnes âgées de 18 à 64 ans aux États-Unis. Le rapport estime que le temps d’écran excessif coûte 73 milliards de dollars par an aux États-Unis, en prenant en compte la perte de productivité au travail, le coût des soins médicaux et la perte de qualité de vie.
Ce chiffre grimpe à 151 milliards de dollars par an si l’on considère le temps d’écran excessif non géré, c’est-à-dire sans consultation régulière d’un optométriste ou d’un ophtalmologue.
Comment rester en bonne santé face aux écrans
La prévention étant l’un des meilleurs médicaments, voici quelques conseils pratiques pour réduire le stress lié aux écrans et ainsi préserver votre santé :
- Réduire le nombre d’écrans que vous utilisez. Avoir plusieurs écrans pour travailler sollicite beaucoup plus votre système visuel et provoque plus de tension, selon le docteur Ronald Benner, président de l’association à l’origine de cette étude.
- Adaptez votre bureau, votre chaise et votre posture. Selon Penn Medecine, votre chaise doit être ajustée de manière que vos genoux soient à un ange de 90 degrés et vos pieds à plat sur le sol ou un repose-pieds. Votre clavier et votre souris doivent être plus bas que vos coudes et vous devez être assis droit. Enfin, la distance recommandée de vos yeux par rapport à l’écran est de 50 à 70 cm.
- Ne négligez pas l’éclairage. La luminosité de votre écran et de la pièce dans laquelle vous vous trouvez joue un rôle important dans la fatigue oculaire. Adaptez-la au mieux pour plus de confort. Veillez également à ne pas avoir de reflet sur votre écran.
- Faites souvent des pauses. Particulièrement si vous ressentez de la fatigue au niveau du cou ou des yeux. Levez-vous fréquemment pour mettre votre corps en mouvement avant de vous remettre au travail.
- Consultez régulièrement un ophtalmologue. Les personnes portant des lunettes et des lentilles sont plus susceptibles de ressentir de la fatigue au niveau des yeux, du cou et du dos. Même si vous avez une bonne vision, il est conseillé de faire un bilan annuel, particulièrement si vous passez beaucoup de temps devant les écrans chaque jour (sept heures ou plus chaque jour).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Cnet
Merci pour l’information