Une soirée sans surprise, c’est finalement le sentiment que nous a laissé la conférence de Google. D’abord parce que les caractéristiques des Nexus 5X et Nexus 6P avaient déjà presque entièrement fuité avant la présentation officielle de Google, ensuite parce que ces smartphones ne semblent, à première vue, pas vraiment les plus attrayants du marché.
Un processeur très « limite »
Le processeur Snapdragon 810 du Nexus 6P, même en « version 2.1 », n’a pas vraiment convaincu lors de nos précédents tests. Les différents appareils équipés de cette puce avaient tous tendance à chauffer, avec une autonomie très moyenne, voire mauvaise selon les modèles, y compris les plus récents comme le Sony Xperia Z3+. Les correctifs ont consisté à désactiver des coeurs, ce qui n’est pas une solution. Le 808 est un peu du même acabit, il ne fait pas vraiment mieux dans le LG G4 qui déçoit aussi en endurance. Les batteries 2700 mAh et 3450 mAh des Nexus 5X et 6P auront du mal à compenser ces faiblesses.
Des écrans peu lumineux, trop grands
L’écran LCD du Nexus 5X fait 5,2 pouces de diagonale, l’appareil est donc nettement plus grand que le Nexus 5 (4,95 pouces).
Le format 5 pouces était, selon nous, une limite à ne pas dépasser pour l’utilisation à une main. De plus, d’après nos premières constatations (à confirmer avec nos sondes optiques), cet écran semble manquer de luminosité pour offrir une bonne visibilité en plein soleil. L’écran AMOLED du Nexus 6P paraît, lui, encore moins lumineux.
Appareil photo moyen, lent au déclenchement
La nouvelle application photo de Google semble bien épurée et agréable à utiliser, seulement voilà, le capteur des Nexus est un peu trop classique. Pas de stabilisation optique, les clichés que nous avons pris étaient un peu bruités, ou flous avec une mise au point un peu hasardeuse en basse lumière, et surtout… Un déclenchement trop lent face à la concurrence.
Le Nexus 6P et sa bande en plastique
Le Nexus 6P est le premier smartphone tout en métal de Google.
Enfin, pas vraiment « tout métal ». Il fallait bien laisser les antennes capter correctement, et la solution est drastique : une grosse bande en plastique sur la partie inférieure de la coque jure avec le design de l’appareil.
Un plastique qui ne semble, de plus, pas vraiment haut de gamme. Huawei nous avait habitués à mieux avec les Mate 7 et Mate S.
Le prix élevé des appareils
479 euros pour le Nexus 5X avec 16 Go de mémoire de stockage interne (plutôt 12 Go en pratique), c’est… beaucoup trop ! Surtout que l’appareil intègre des composants très classiques et une coque en plastique. De même, 649 euros pour le Nexus 6P en version 32 Go…ce tarif n’a pas de quoi effrayer la concurrence. Des prix élevés qui viennent renforcer nos quatre précédentes déceptions !
Découvrez ci-dessous nos vidéos de présentation du Google Nexus 6P…
… et du Google Nexus 5X
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.