De nombreux logiciels gratuits permettent de convertir un DVD-vidéo en fichier DivX. Mais tous ne sont pas aussi simples d’emploi…
Si le format DivX est si populaire, c’est parce qu’il permet de copier un DVD-vidéo sur un ou deux CD, en comprimant les données, comme le MP3 pour l’audio, au prix d’une baisse de qualité d’image tout à fait acceptable. Mais si la compression de fichiers musicaux en MP3 est très simple, l’encodage de vidéos en DivX est longtemps resté une affaire d’expert.Il y a encore peu de temps, il fallait employer toute une batterie de logiciels spécialisés pour effectuer les différentes étapes du processus : copie des données du DVD sur le disque dur, compression de l’audio, encodage de la vidéo, création de sous-titres, etc. Aujourd’hui, il existe des logiciels beaucoup plus simples d’emploi qui n’exigent aucune connaissance technique particulière et qui se chargent de toutes les opérations en ne donnant accès qu’aux paramètres les plus importants des programmes spécialisés qu’ils pilotent en arrière-plan ?” et qu’ils installent automatiquement. Le plus souvent, il suffit de sélectionner les formats d’encodage audio et vidéo (DivX, XviD, MP3, etc.), la taille du fichier final ou le débit vidéo (qui détermine la qualité de la compression), la langue et l’emplacement de destination.Si la plupart des logiciels de ce type sont téléchargeables gratuitement sur Internet, tous ne sont pas aussi simples d’emploi. Certains regroupent tous les paramètres dans une fenêtre, d’autres proposent des réglages par étapes. Soit ils prennent en charge toutes les opérations (copie des données, compression, gravure, etc.), soit ils se limitent à l’encodage, ce qui impose l’emploi d’un second logiciel (comme DVD Decrypter ou DVD Shrink) pour extraire au préalable les données du DVD-vidéo. Enfin, si quelques programmes installent automatiquement les codecs (logiciels de codage-décodage) dont ils ont besoin, d’autres se contentent d’exploiter ceux déjà présents sur le PC.Par ailleurs, soulignons que l’encodage en DivX est une opération longue, qui exige de lourds calculs sollicitant beaucoup le processeur du PC. Selon la puissance de l’ordinateur, il faut compter entre deux et douze heures pour obtenir un fichier compressé ! Et si un PC à 800 MHz avec 256 Mo de mémoire, 10 Go d’espace libre sur le disque dur et Windows 98, 2000 ou XP, suffit pour se lancer dans la création de DivX, il est recommandé d’utiliser un ordinateur rapide, avec un processeur à 2 GHz ou plus et 512 Mo de mémoire.
Les critères de notation Pour juger de la facilité de prise en main du logiciel, nous avons évalué la clarté des commandes, analysé les menus, examiné l’aide intégrée et la documentation fournie.
Nous avons évalué la diversité des formats vidéo et audio pris en charge et recensé les codecs fournis avec chaque logiciel (version de DivX, XviD…).
Nous avons analysé les paramètres de compression disponibles, pour l’audio et pour la vidéo : réglages de la qualité d’encodage (taille de fichier et/ou débit), taille d’image.
Nous avons pris en compte les fonctions autres que l’encodage : extraction des données vidéo et audio du DVD, normalisation du son, recadrage d’image, etc.
1er : SimpleDivX 1.38, de SimpleDivX En toute simplicité.
Comme son nom l’indique, SimpleDivX est le logiciel le plus simple à utiliser de notre comparatif. Comme AutoGK, il utilise une interface graphique unique pour piloter les différents logiciels spécialisés qu’il installe avec lui (DVD2AVI, BeSweet, VirtualDub, etc.).
Très claire, son interface en français (il y a plusieurs langues au choix) utilise des onglets numérotés regroupant chacune des étapes de la réalisation d’un DivX, de l’extraction des données du DVD-vidéo à la compression de la vidéo et de l’audio. On peut régler le programme de telle sorte que tout se fasse automatiquement (sélection des fichiers vidéo correspondant au film, recadrage de l’image avec ou sans prévisualisation, détection de la piste du film, de la bande son, calcul de la qualité de compression en fonction de la taille du fichier final).
Le nombre de formats de compression gérés est assez impressionnant, avec, pour la vidéo, le DivX mais aussi le XviD ou n’importe quel autre codec installé sur le PC, et, pour l’audio, le choix entre le MP3, l’AC3 et même l’Ogg Vorbis.
Du côté des options, on est également plutôt bien servi avec l’amplification ou l’égalisation du volume sonore, l’insertion de plusieurs langues de sous-titres, le changement de la qualité d’encodage selon le style de film (action, lent ou normal).
C’est aussi le seul logiciel à laisser le choix du format de sortie (AVI, Ogg Vorbis ou le très prometteur Matroska, qui permet d’inclure plusieurs flux vidéo et audio dans un même fichier). SimpleDivX est capable de détecter et compresser le générique du film pour qu’il prenne encore moins de place.
Seul défaut, mineur, SimpleDivX n’installe aucun codec : il faut donc les télécharger et les installer manuellement.
Les points forts
Facilité d’installation et d’utilisation Nombreux codecs audio et vidéo gérés Compression du générique Nombreux réglages
Les points faibles
Aucun codec installé
Adresse : www.simpledivx.org
Ergonomie : 8/8
Formats : 4/4
Réglages : 3/4
Fonctions annexes : 3/4
Note globale : 18/20
2e ex-aequo : Auto Gordian Knot 1.60, d’Anton Oleynikov Le sens de l’essentiel.
Déclinaison allégée du célèbre Gordian Knot, Auto Gordian Knot (AutoGK) est l’un des logiciels les plus agréables pour créer des DivX. Bien qu’en anglais, son interface est simple à utiliser. Les réglages de base se font dans la fenêtre principale : on indique les données d’origine, le nom et l’emplacement du fichier final, la langue de la piste audio, celle des sous-titres et la taille dérivée du fichier compressé, ce qui détermine la qualité d’encodage. On peut accéder à une autre fenêtre et définir des paramètres ‘ avancés ‘ : taille de l’image, codec vidéo (DivX ou XviD), codec et débit audio (AC3, MP3). Cerise sur le gâteau : on peut demander au logiciel d’éteindre le PC, une fois l’encodage terminé !
Ces réglages effectués, AutoGK se charge du travail, en pilotant les différents logiciels spécialisés (VobSub, BeSweep, DVD2AVI…), qu’il a installés. La compression est rapide (2 h 15 pour notre film test de 2 heures) et le résultat, de bonne qualité.
Quelques reproches tout de même : AutoGK installe uniquement le codec XviD et il faut passer par un autre logiciel (comme DVD Decrypter), pour extraire et copier les données du DVD.
Les points forts
Grande simplicité d’emploi Qualité d’encodage Possibilité de traiter plusieurs films successivement
Les points faibles
Pas de logiciel d’extraction inclus Pas de traduction en français
Adresse : www.autogk.net
Ergonomie : 7/8
Formats : 3/4
Réglages : 3/4
Fonctions annexes : 2/4
Note globale : 15/20
2e ex-aequo : DivXMachine 2.2, de DivXMachine Réglages à la demande.
DivXMachine propose deux modes de fonctionnement. Le premier, destiné aux débutants (mode Newbie), est ultrasimple : le logiciel demande seulement d’insérer le DVD-vidéo et d’indiquer le nom et l’emplacement du fichier final ! Des options permettent de sélectionner l’un des formats disponibles (DivX 3.11 ou 5 ou XviD pour la vidéo, MP3, Ogg, AC3, WMA pour l’audio) et de définir qualité d’encodage, largeur de l’image et langue de la piste audio, le tout en français.
Destiné aux utilisateurs plus expérimentés, le second mode (mode Normal) offre une foule de réglages de toutes sortes. Il utilise une interface à base d’onglets, chacun consacré à une fonction : extraction des données du DVD, encodage de l’audio, contrôle du multiplexage entre une source vidéo et une à deux sources audio, etc. On trouve aussi plusieurs outils divers pour couper ou joindre des fichiers Avi ou pour créer des BivX (DivX avec deux pistes audio).
Mais cette richesse fonctionnelle associée au système d’onglets nuit toutefois à la prise en main du logiciel : une présentation guidée étape par étape aurait été préférable. L’installation de DivXMachine est déroutante, le programme ouvrant plusieurs fenêtres, sans toujours les refermer, dont une de type Dos (en ligne de commande).
Points forts
Nombreuses fonctions Mode simplifié pour débutants Nombreux codecs proposés
Points faibles
Installation confuse Interface à onglet peu intuitive
Adresse : www.divxmachine.com
Ergonomie : 4/8
Formats : 4/4
Réglages : 4/4
Fonctions annexes : 3/4
Note globale : 15/20
4e : NeoDivX 9.3, de NeoDivX Team Complet, mais confus.
NeoDivX est l’un des outils les plus complets de notre sélection. Il se charge de toutes les opérations, de l’extraction des données à partir du DVD-vidéo à l’encodage et même à la gravure du fichier final sur CD ! Riche en fonctions, il permet aussi de créer des BivX (fichiers DivX avec deux pistes audio), de recadrer l’image (avec une prévisualisation du résultat), de couper des fichiers vidéo ou encore d’extraire uniquement une piste audio d’un DVD.
Mais bien qu’il soit entièrement en français, ce logiciel souffre de son interface particulièrement confuse, avec fenêtres multiples et boutons peu compréhensibles. Il est accompagné de deux codecs originaux (le XviD et le RV9 de RealNetworks), mais ne comprend que la version 5.02 du DivX, ce qui oblige à installer une version plus récente.
Un logiciel à réserver aux initiés, d’autant qu’il ne possède pas d’aide intégrée.
Points forts
Richesse des fonctions Module de gravure intégré
Points faibles
Interface confuse Pas d’aide intégrée Codecs installés assez anciens
Adresse : www.neodivx.org
Ergonomie : 2/8
Formats : 2/4
Réglages : 4/4
Fonctions annexes : 4/4
Note globale : 12/20
5e : EasyDivX 0.8.2, de EasyDivX Team Pionnier dépassé.
EasyDivX était l’un des premiers logiciels à permettre de créer facilement des DivX. Mais il n’a pas évolué depuis le mois d’août 2003 et se contente d’installer un codec assez ancien (DivX 5.0.2). S’il a perdu de sa splendeur, il reste heureusement simple d’emploi : tous les réglages sont concentrés dans une unique fenêtre à onglets ‘ numérotés ‘, chacun consacré à une des étapes du processus, le tout étant traduit en français. Et il sait travailler à partir d’un DVD-vidéo inséré dans le lecteur.
Las, la sélection de la piste audio se fait par un menu déroulant qui comporte seulement le code de la langue (du type 0x81 ou 0x83), le réglage de qualité est minimaliste et l’on ne peut ni recadrer l’image, ni y insérer des sous-titres !
Points forts
Réglages par étapes Interface en français Compression directe à partir du DVD-vidéo
Points faibles
Choix de la piste audio peu clair Aucune véritable fonction annexe
Adresse : http://easydivx.does.it
Ergonomie : 6/8
Formats : 2/4
Réglages : 1/4
Fonctions annexes : 1/4
Note globale : 10/20
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .