1 – Accélérez le démarrage de Windows Me
Windows Me démarre plus rapidement que ses prédécesseurs. Vous pouvez peut-être gagner encore du temps avec l’Utilitaire de configuration système. De nombreux programmes, visibles ou non, se chargent en mémoire au démarrage de Windows.
Pour en obtenir une liste, sélectionnez la commande Exécuter dans le menu Démarrer, tapez msconfig, puis validez en appuyant sur la touche . L’onglet Démarrage contient la liste des programmes exécutés au lancement de Windows. Cliquez sur le bouton [nettoyer] pour alléger cette liste et accélérer le démarrage.
Vous pouvez désactiver temporairement ou définitivement les programmes exécutés au démarrage. Il suffit, pour cela, de désactiver la case placée devant un élément pour interdire son chargement. Par exemple, si vous n’utilisez pas l’outil de restauration du système, vous pouvez désactiver les programmes StateMgr et PCHealth qui occupent beaucoup de place en mémoire vive.
Pour les réactiver, il suffit de cocher de nouveau les cases correspondantes. Cliquez sur [ok] pour valider les changements, puis activez l’option [ne plus afficher…] de la fenêtre de lancement sélectif qui apparaît au redémarrage.
2 – Planifiez la défragmentation du disque dur
La défragmentation est une étape indispensable au bon fonctionnement du système. Il s’agit de remembrer les fichiers épars sur les disques durs et de placer les programmes les plus utilisés en tête de disque pour un accès beaucoup plus rapide. Cette opération peut facilement durer quelques heures.
Grâce à l’Assistant de maintenance, vous pouvez en planifier le démarrage pendant une période où vous n’utilisez pas votre PC. Sélectionnez le paramétrage personnalisé dans l’Assistant puis cliquez trois fois sur [suivant]. Le bouton [paramètres] de la fenêtre Accélération des programmes vous permet de spécifier les disques durs à traiter.
Quant au bouton [planifier], vous l’utiliserez pour définir la fréquence et les horaires de la défragmentation. Cliquez sur [ok] pour valider et laissez votre PC allumé ou en mode veille.
3 – Réparez votre disque après diagnostic
ScanDisk est l’utilitaire d’analyse des lecteurs de Windows. Il permet de vérifier vos disques durs et disquettes et d’y corriger les erreurs de fichiers et de dossiers, mais aussi les défauts de surface magnétique.
Comme pour la défragmentation, vous pouvez planifier l’analyse de vos disques durs à l’aide de l’Assistant de maintenance. Il est également possible de lancer cette opération manuellement en déroulant le menu Démarrer/Programmes/Accessoires et en sélectionnant la commande Outils système. Sélectionnez le ou les lecteurs à contrôler ainsi que la méthode à utiliser ?” standard ou minutieuse (celle-ci étant beaucoup plus longue) ?”, puis cliquez sur le bouton [démarrer].
En cas de blocage de votre ordinateur, ScanDisk se lance automatiquement au démarrage suivant sous Windows Me, afin de vérifier l’intégrité de vos données. Si cela se produit, nous vous conseillons de laisser s’effectuer cette analyse et de ne pas l’interrompre.