En 2021, il y aura six Audi électriques au catalogue. A l’e-tron qui a inauguré la technologie, viendront s’ajouter cinq autres modèles. Particularité de la firme d’Ingolstadt, quatre plates-formes différentes seront employées pour mettre sur roues ces nouveaux véhicules. Cette stratégie pour le moins originale trouve néanmoins une explication tangible.
Le premier des cinq modèles, est la version Sportback de l’e-tron. Comme son glorieux aîné, celui-ci sera bâti sur la base thermique MLB qui avait servi de support à Audi, alors pressé de lancer un premier concurrent crédible à Tesla.
Le Q4 e-tron arrive sur le marché
La seconde voiture évoqué par Audi est l’e-tron GT 70 quattro. Pour sa part, ce modèle profitera de la synergie de groupe chère à Volkswagen puisqu’il sera développé sur la plate-forme J1, celle-là même qui a récemment donné vie au Taycan de Porsche. Audi a déjà fourni quelques précisions concernant cette sportive. Elle sera déclinée en deux versions, la version haut de gamme à 590 chevaux, et une GT 60 quattro moins ambitieuse, mais sans doute aussi plus accessible. Leur lancement est prévu pour la fin 2020.
La Q4 e-tron, présenté lors du salon de Genève profitera, pour sa part, de la plate-forme MEB qui a permis à la Volkswagen ID.3 de s’illustrer récemment. Ce « petit » SUV électrique sera lancé en 2021, sans qu’on en sache davantage sur ses aspects techniques.
PPE : trois lettres pour un futur électrique
Enfin, la dernière plate-forme évoquée par Audi est sans doute la plus ambitieuse des quatre. Nommée PPE pour « Premium Platform Electric » elle est censée équipée les modèles haut de gamme du futur chez le constructeur. Comme la plate-forme MEB, PPE sera modulaire permettant de jouer sur la longueur ou la largeur des véhicules pour s’adapter à une grande variété de modèles. Audi s’est évidemment montré avare de détails sur les modèles qui seront équipés de la plate-forme PEP, mais la maquette dévoilée pour l’occasion laisse deviner un probable A5 e-tron, avant les arrivées potentielles d’un modèle A6, d’un A7 et pourquoi pas d’un A8 électrique.
L’utilisation de quatre plates-formes différentes est évidemment un choix assumé de la part d’Audi. Il s’agit non seulement de profiter du travail effectué par Volkswagen et Porsche et ainsi réduire les coûts, mais c’est surtout la possibilité de se laisser le temps nécessaire pour le développement de la plate-forme majeure, PPE, celle qui équipera les modèles les plus emblématiques de la marque.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.