Passer au contenu

5. Les outils d’administration prolifèrentOptimiser le système d’information améliore la QoS

Rien ne sert de renouveler son système d’information, il faut l’administrer à point. Ce nouveau mot d’ordre transparaît avec la venue en force d’outils de gestion sur Interop.

Avec des entrepôts qui débordent de surplus informatiques et réseaux, l’heure n’est pas au déballage de nouveaux produits. En revanche, les outils d’administration systèmes et réseaux prolifèrent. Ce dynamisme témoigne du souci d’accompagner la métamorphose du système d’information et de se rapprocher des exigences fonctionnelles inhérentes à l’activité de l’entreprise. Hier focalisés sur la supervision des ressources informatiques et la résolution de pannes, les logiciels d’administration cèdent le terrain aux suites de SLM (Service Level Management), axées sur la qualité de service des processus métiers de l’entreprise. Cela dit, la mutation du système d’information engendre aussi des outils dédiés à la gestion de parcs informatiques hétérogènes ou à celle de nouveaux domaines tels que les SAN.

Tous les pans du système d’information sous contrôle

La suite logicielle EMC ControlCenter de EMC répond à ce dernier besoin. Elle facilite la supervision et la maintenance de l’infrastructure de stockage ESN (EMC Enterprise Storage Network) à travers une seule console en local ou par Internet. Cette suite s’érige comme un pivot garant de l’interopérabilité entre les gammes de commutateurs et serveurs d’origines EMC (Connectrix, Symmetrix, etc.) et les équipements tiers. La gestion de parc s’aligne également sur la disparité du système d’information, comme en témoigne la suite Intel Landesk Management, distribuée par Access-IT. Celle-ci gère les parcs de PC et de serveurs hétérogènes à concurrence de plusieurs milliers d’unités. Elle facilite le recensement de ces ressources à travers des modules d’inventaire, de prise de contrôle à distance, de télédistribution et de gestion de licences logicielles. Parallèlement à la fonction de gestion de parc émerge un second modèle d’administration désigné par IRP (Infrastructure Resource Planning), dont l’éditeur PS’Soft se fait l’un des chantres. Sa suite logicielle Qualiparc autorise une gestion des infrastructures au sens large (reprographie, matériel de sécurité, mobilier, etc.) dont les ressources informatiques et télécoms. Elle ajoute la notion de contrat de services par le biais d’une extension désignée Qualiparc Service Management. En outre, cet engagement vers la gestion qualitative est matérialisée par le lancement d’un logiciel de SLM distinct baptisé SLAM (Service Level Agreement Manager).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


H. Mahmoudi