Passer au contenu

5. Écrivez vos premières lignes de code

Développer un programme consiste à dessiner l’interface qu’il présentera à l’utilisateur, puis à agencer les instructions.

Avant d’écrire votre programme, assurez-vous qu’il n’existe pas déjà une fonction effectuant les opérations voulues.Par exemple, lorsque vous souhaitez, dans une feuille de calcul, afficher des valeurs selon deux critères distincts, il est plus simple de se tourner vers les fonctions de filtre élaboré du tableur plutôt que de créer une macro.Une fois ces solutions étudiées, n’hésitez pas à écrire grossièrement le but de votre programme : quelle est l’opération à effectuer en premier ? Quelles sont les variables dont j’ai besoin ?Aidez-vous de l’Enregistreur de macros pour réaliser une première ébauche. Puis, explorez les exemples des fichiers d’aide ou d’un ouvrage pour comprendre le fonctionnement de telle ou telle propriété ou méthode.

Commentez vos programmes

Par ailleurs, pensez à ajouter des commentaires. Des informations précises sur l’emploi de telle instruction ou sur une portion de programme vous seront d’un grand secours quand, quelques mois plus tard, vous essaierez d’améliorer la macrocommande.De même, si vous décidez de partager votre programme en VBA avec plusieurs personnes, écrivez des commentaires pour leur expliquer, par exemple, le but du module. Lors de l’exécution du programme, Visual Basic Editor va traquer les erreurs de la macrocommande et va, en particulier, vérifier si les propriétés ou méthodes correspondent bien à l’objet auquel elles sont associées. Employez conjointement la fonction Exécution pas à pas et les Espions pour détecter les erreurs de logique.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Filigrane Press