Passer au contenu

5 – Choisissez les bons outils de conversion

Petits logiciels gratuits, calculatrices en ligne, barres d’outils intégrées, applets Java… Les aides à la conversion ne manquent pas.

Pas facile de diviser mentalement par 6,56 ! Pour la majorité d’entre nous, qui raisonnons spontanément en francs, passer à l’euro semble impossible sans l’aide d’un convertisseur ou d’une calculatrice. Heureusement, ce genre d’outils est très répandu, qu’il s’agisse de calculettes, de logiciels ou d’utilitaires à télécharger, voire de portions de programmes venant se greffer à vos logiciels habituels.En dépit de cette différence de forme, tous ces outils présentent un certain nombre de points communs. A commencer par leur algorithme de calcul, qui se compose d’une opération mathématique associée à une méthode d’arrondi. Pour convertir des francs en euros, l’opération mathématique est une division. La valeur initiale en francs (2 décimales) est divisée par le taux de conversion (5 décimales).Pour convertir des euros en francs, l’opération consiste en une multiplication. Le montant en euros (2 décimales) doit être multiplié par le taux de conversion (5 décimales). Le résultat obtenu peut avoir 7 décimales (cas de la multiplication) ou plus (cas de la division).Intervient alors la méthode d’arrondi. Si les conversions ont pour objet de transformer des francs en euros, puis de convertir ces euros en une autre monnaie que le franc, la méthode d’arrondi doit permettre d’obtenir un résultat en euros avec au moins 3 chiffres significatifs. Il faut alors arrondir au millième le plus proche. Si, au contraire, les conversions ne concernent que le franc et l’euro, les résultats en francs et en euros devront comporter 2 chiffres significatifs après la virgule.

N’oubliez pas l’opération inverse

En outre, les convertisseurs ont généralement l’obligation d’être réversibles, c’est-à-dire qu’ils doivent permettent de retrouver le montant initial à partir d’un montant converti. En effet, lorsque l’on convertit en euros un montant en francs, puis que l’on traduit le résultat en francs, on observe parfois un écart entre le montant initial et le résultat, qui peut atteindre 4 centimes (de franc). Le convertisseur sera réversible si l’on associe au montant initial en francs, d’une part le montant converti en euros, d’autre part, la différence d’arrondi.Enfin, les meilleurs convertisseurs sont conçus dans une optique de long terme, donc paramétrables. En effet, la nature de la production des convertisseurs variera selon qu’on les utilisera pendant la première ou la seconde période de passage à l’euro ?” autrement dit, selon que l’environnement franc ou euro sera prépondérant. Certains convertisseurs perfectionnés ont donc prévu deux versions différentes (du franc vers l’euro et de l’euro vers le franc), voire une table de paramètres permettant de modifier les valeurs nécessaires : taux de conversion, codes monétaires, etc.

8 calculettes pour tous usages

Plutôt que de poser une calculatrice sur votre bureau, installez son équivalent sur votre disque dur, ou consultez le résultat d’une conversion sur un site Internet.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Laurence Beauvais