Passer au contenu

5 chiffres sur le marché des voitures électriques au premier trimestre 2025

Contrairement à l’année 2024, le marché des voitures électriques a le vent en poupe au premier trimestre 2025. Mais ces trois premiers mois de l’année pourraient être les seuls à profiter de telles performances, alors que le basculement de politique commerciale entre les États-Unis et la Chine et les frais douaniers risquent de fragiliser quelques constructeurs.

Derrière la baisse significative de popularité de Tesla, le marché des voitures électriques se porte bien. Selon le cabinet de recherche Rho Motion cité par Electrek, les ventes poursuivent une forte croissance, avec un rebond de 29 % sur un an dans le monde, et une relance importante au mois de mars, avec des résultats 40 % supérieurs à ceux de février. Pour se faire une rapide idée de la situation, voici cinq infos essentielle, à retenir.

4,1 millions : le volume global de ventes de voitures électriques

Dans le monde, Rho Motion indique que 4,1 millions de voitures électriques se sont fait immatriculer au premier trimestre. Les bonnes performances du mois de mars ont pris d’ajouter 1,7 million d’unités à ce total. La Chine reste le plus gros marché, suivi par l’Europe et l’Amérique du Nord. Sans ces trois, le volume représente 300 millions de voitures électriques neuves.

1 million : les ventes en Chine sur un mois

En tête de la liste, la Chine a écoulé plus de 2,4 millions de voitures électriques sur les trois premiers mois de l’année. Mais le chiffre le plus impressionnant concerne le mois de mars, où le pays a dépassé le million d’immatriculations. Un chiffre fou puisqu’il surpasse le total des ventes de voitures électriques en Europe, sur trois mois. Sans surprise, c’est BYD qui récupère le plus gros des ventes, avec 29,3 % de parts de marché, suivi du groupe Geely (11,2 %) et Tesla (7,5 %) qui vient de retirer ses Model S et Model X (produits aux États-Unis).

Lire aussi Voiture électrique chinoise : l’Europe réfléchit à annuler ses frais douaniers

22 % : hausse des ventes en Europe

Sur le Vieux Continent, les ventes de voitures électriques au premier trimestre ont progressé de 22 %, à 900 millions d’unités. Plusieurs pays se démarquent, et parmi eux, l’Allemagne, avec une hausse de 37 %, l’Italie avec un bond de 64 % ou encore le Royaume-Uni, qui arrivait pour la première fois a dépasser les 100 000 immatriculations de voitures électriques sur un seul mois. Quid de la France ?

18 % : hausse des ventes en France

Malgré la baisse des subventions de l’État, le marché des voitures électriques français se porte plutôt bien. Il se redresse de 18 % au premier trimestre, avec une dynamique assez impressionnante : celle de la chute des ventes de voitures hybrides, désormais touchées par le malus écologique. Ainsi, les ventres de voitures hybrides rechargeables (PHEV) s’épuisent de 47 % et celles d’hybrides classiques de 5 %.

Lire aussi Toutes les voitures électriques à moins de 25 000 euros disponibles ou à venir

5,6 % : hausse de Stellantis suite à l’annonce de Trump

En Bourse, l’action Stellantis a rebondi de 5,6 % lundi 14 avril, à la suite d’une déclaration de Donald Trump, concernant les frais douaniers visant les constructeurs automobiles. Dans un énième volt-face concernant ses « tariffs », le président américain a reconnu qu’il allait donner plus de temps aux entreprises du secteur pour relocaliser leur production sur le sol américain.

« Je suis en train de réfléchir à un moyen d’aider les constructeurs », déclarait-il depuis le bureau ovale avant de préciser : « ils passent à des pièces fabriquées au Canada, au Mexique et ailleurs, et ils ont besoin d’un peu de temps, parce qu’ils vont les fabriquer ici ».

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Electrek