Passer au contenu

4G : SFR veut combler son retard sur Orange et Bouygues Telecom

L’opérateur revendique 50% de la population couverte en 4G, derrière Bouygues et Orange et vise 70% d’ici fin 2015 grâce aux synergies avec Numericable.

La fusion avec Numericable à peine bouclée, SFR va accélérer le déploiement de son réseau 4G dans l’hexagone. Doté d’une nouvelle direction, l’opérateur voit se clore une période d’incertitude qui a probablement freiné ses velléités d’investissement dans son infrastructure haut débit mobile.

La direction de l’opérateur affirme que 50% de la population métropolitaine est déjà couverte par son réseau 4G, à ce jour. Ce sont ainsi 22 nouvelles villes de plus de 50 000 habitants ouvertes dont Ajaccio, Laval, Limoges, Lorient, Montauban, Nîmes, Niort, Pau, Perpignan et Vannes.

L’opérateur n’a d’autre choix que d’accélérer ses investissements pour combler son retard dans le rès haut débit mobile, sur ses deux grand rivaux que sont Orange et Bouygues Telecom.

Avec 4024 autorisations pour des sites 4G, Free Mobile, qui ne dispose pourtant que des fréquences 2,6 GHz, a même dépassé SFR pour le nombre de sites, puisque ce dernier en comptait 3933 au 1er décembre 2014, selon les statistiques les plus récentes de l’AFNR (agence nationale des fréquences).

Free devance SFR en nombre de sites 4G autorisés

Pour le nombre de sites 4G mis en service, Free Mobile reste bon dernier (1923 sites), SFR en comptant 2668, sur les deux bandes de fréquences à sa disposition (800 MHz et 2,6 Ghz).

Ces deux opérateurs mobiles sont distancés par Orange et Bouygues Telecom, forts respectivement de 6813 sites 4G en service et de 6392 pour la filiale de Bouygues.

Soucieux de se relancer, SFR affiche un objectif de couverture géographique en 4G de 70% d’ici fin 2015, c’est à dire peu ou prou, le pourcentage déjà affiché par Orange et Bouygues Telecom courant 2014.
Cette accélération s’appuiera sur le réseau capillaire en fibre optique de Numericable. Cette infrastructure doit permettre, selon l’opérateur, le raccordement à haut débit d’un plus grand nombre de sites radio du réseau mobile de SFR.

SFR bénéficie d’une itinérance 4G temporaire de Bouygues Telecom

SFR peut aussi compter sur l’accord d’itinérance conclu avec Bouygues Telecom dans le cadre de la mutualisation de leurs sites d’antennes 4G concernant 57 % de la population (à l’exception des agglomérations de plus de 200 000 habitants).
Cet accord inclut une prestation temporaire d’itinérance 4G au profit de SFR, entre septembre 2014 et décembre 2016. «Cette itinérance prendra progressivement fin, site par site, au fur et à mesure que les sites de SFR et Bouygues Telecom, compatibles pour accueillir les deux opérateurs en mutualisation, seront déployés » a précisé SFR à l’Autorité de la concurrence. Celle-ci a validé en septembre 2014 l’accord entre les deux opérateurs, rejetant la requête d’Orange visant à geler ce partenariat. Ce dernier a décidé de faire appel de cette décision.
 Lire aussi :
 – Réseau 4G : Orange en tête et Free devance SFR pour les sites autorisés (publié le 3 décembre 2014)
– Partage de réseau: Orange conteste la décision favorable à SFR et Bouygues (publié le 26 septembre 2014)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé