119 antennes. C’est le tout petit écart qui reste entre Free et SFR sur le terrain de la 4G en ce début de mois de juin, selon les derniers chiffres publiés par l’ANFR. C’est donc une remontée spectaculaire qu’effectue l’opérateur appartenant à Patrick Drahi, un an après son étonnant décrochage qui l’avait conduit en queue de peloton de tous les opérateurs.
Voici le bilan du nombre de sites mis en service au 1er juin 2016 :
– 8841 antennes pour Orange
– 8 049 pour Bouygues Telecom
– 6414 pour Free Mobile
– 6295 pour SFR
On voit bien dans le graphique ci-dessous les efforts fournis par SFR pour revenir dans la course.
Comme attendu, c’est la bande de fréquences des 1800 Mhz qui réalise la plus forte progression en termes de sites autorisés avec plus de 7,7% de sites de plus. Rappelons que Bouygues Telecom n’est plus le seul à pouvoir réutiliser le 1800 MHz en 4G. Ses rivaux sont autorisés à le faire depuis le 25 mai dernier.
SFR en a aussitôt tiré profit puisqu’il lancé dès le 26 mai le Ultra Haut Débit Mobile avec un débit théorique de plus de 300 Mbit/s à Brest en agrégeant trois bandes de fréquences : le 1800, le 2600 et le 800 MHz. Les autres opérateurs souhaitant également se positionner aussi sur le terrain du Ultra Haut Débit Mobile, on devrait observer une forte croissance du nombre d’antennes déployées dans cette bande de fréquence dans les mois à venir.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.