Passer au contenu

4G : SFR attaqué par Familles rurales sur sa communication

L’association de consommateurs Familles Rurales met en demeure SFR, pour la “confusion” qu’il entretiendrait sur sa couverture 4G et 3G+ dans ses publicités.

L’association Familles Rurales a mis en demeure SFR, dénonçant la “confusion” entretenue par l’opérateur sur sa couverture 4G, la mêlant à sa couverture 3G +, dans ses communications promotionnelles. 

Effectivement, l’opérateur précisait encore, très récemment, que fin 2013, 70 % de la population métropolitaine sera couverte en 4G et 3G +, fin 2013.

Pour l’association, « cette confusion est inacceptable et pose la question de la loyauté de l’information des consommateurs ». Cette dénonciation fait écho au rappel à l’ordre de deux ministres, Fleur Pellerin et Benoît Hamon, quant à l’exigence de loyauté de leurs publicités sur l’Internet haut débit sur réseaux fixes.

« Nous avons mis SFR en demeure de changer sa publicité sous huit jours, après quoi l’association assignera l’opérateur devant le Tribunal de Grande Instance de Paris », a indiqué Nadia Ziane, juriste et conseil pour Familles Rurales.

La menace d’une action de groupe en justice, en 2014

Celle-ci fait planer la menace d’une action de groupe en justice. Si le tribunal lui donnait raison, l’association envisagerait de recueillir des plaintes de consommateurs en vue d’une action de groupe, procédure qui devrait être rendue possible courant 2014, a précisé cette juriste.

Dans le même temps, SFR vient d’infléchir sa communication sur la 4G. Annonçant qu’il couvrait désormais Nantes, Toulon et Saint-Etienne, l’opérateur a distingué pour la première fois, la couverture 4G de chacune de ces villes et de leur agglomération, avec des pourcentages différenciés au 1er octobre 2013 et et fin 2013.

Dans leur précipitation à communiquer et dans un contexte de concurrence exarcerbée sur les offres mobiles, les opérateurs commettent des impairs. Bouygues Telecom a dû retirer une publicité comparative vantant la couverture géographique étendue de son réseau 4G par rapport à ceux de SFR et d’Orange.

Source :

Familles rurales.org

Lire aussi :

4G : Bouygues a dû retirer une publicité comparative (publié le 7 octobre 2013)

Deux ministres rappellent les règles de loyauté aux opérateurs (publié le 7 octobre 2013)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé avec AFP