Alors qu’elle débute très timidement sous nos latitudes, la 4G (LTE ou LTE-Advanced) est appelée au plus grand des succès. Ainsi, l’Idate, institut européen d’étude, attaché notamment à suivre les évolutions des télécommunications, vient de publier, aujourd’hui, lundi 24 juin 2013, une estimation qui laisse rêveur.
Ainsi, selon l’Idate, le milliard d’abonnés à la 4G sera dépassé en 2017 au niveau mondial. A fin 2016, l’Institut de l’audiovisuel et des télécoms en Europe (Idate) prévoit déjà que le nombre d’abonnés aux services mobiles de quatrième génération « dépassera les 915 millions au niveau mondial ».
Un milliard et des fréquences
« Le milliard d’abonnés sera dépassé dès 2017 », estime-t-il. L’accélération de l’utilisation de la 4G « repose sur la toujours très forte dynamique de l’Asie qui représente 41,6% du nombre total d’abonnés, mais également de l’Amérique du Nord qui compte pour 21,6%, contre 15,8% pour l’Europe de l’Ouest, 7,5% pour l’Afrique-Moyen Orient et 4,9% pour l’Europe de l’Est ».
La technologie « s’impose donc comme un domaine d’investissement majeur dans toutes les zones géographiques », résume Frédéric Pujol, responsable du secteur à l’Idate, cité dans le communiqué.
Le réseau 4G – en cours de déploiement en France – permettra d’avoir, avec un mobile compatible et un abonnement ad hoc, un débit équivalent à celui délivré actuellement par une ligne fixe internet très haut débit (fibre). Mais cette croissance du trafic mobile haut débit fait également « peser une pression constante sur les réseaux mobiles et est à l’origine d’un besoin de plus de spectre dans la bande en-dessous de 1 Gigahertz pour les usages liés aux réseaux 4G », souligne l’institut.
Les fréquences en or pour harmoniser la 4G
Pour remédier à ce besoin, l’Idate plaide notamment pour l’exploitation de la bande de fréquences de 700 MegaHertz, « option la plus prometteuse pour permettre l’harmonisation des fréquences entre les zones Asie-Pacifique, l’Europe, le Moyen-Orient, l’Afrique et l’Amérique Latine ».
Il rappelle que « certains pays, comme la France et peut-être l’Allemagne, sont déjà en train de planifier l’organisation d’enchères dès 2015 » pour cette bande de fréquences. En France, la bande des 700 MHz – considérées comme des « fréquences en or » car elles sont très basses et ont donc une forte capacité de propagation – est actuellement un objet de discorde entre les opérateurs télécoms et les chaînes de télévision numérique terrestre (TNT).
A lire aussi :
L’Europe menace de sanctions les Etats retardataires de la 4G – 27/02/2013
Mobiles : 1,6 milliard de connexions 3G/4G en service dans le monde – 14/01/2013
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.