Passer au contenu

4G : les opérateurs sommés d’installer 15 000 sites supplémentaires

Pour densifier la couverture numérique du territoire, le gouvernement exigerait que les opérateurs doublent le nombre de leurs sites 4G.

La France comptabilisait 33 355 sites 4G en service lors du dernier observatoire de l’ANFR publié le 7 novembre. Un nombre qui pourrait rapidement doubler si l’on en croit les révélations des Echos. Le gouvernement a lancé en effet des négociations avec les opérateurs, menées par l’Arcep, pour accélérer la couverture mobile du pays. Et il exigerait maintenant 15 000 nouveaux sites 4G. Rappelons qu’un site peut contenir plusieurs antennes de différents opérateurs et technologies.

En contrepartie, le gouvernement serait prêt à supprimer l’ifer, un impôt proportionnel au nombre d’antennes, et à renouveler plus tôt que prévu les fréquences mobiles accordées aux opérateurs. Cette dernière disposition ne concernera pas Free dont les licences n’arrivent pas prochainement à échéance. Le franc-tireur en profiterait pour faire monter les enchères et réclamer, comme nous l’avions annoncé la semaine dernière, davantage de mutualisation des réseaux.

Du bon débit pour tous d’ici 2020

La densification de la 4G a pour but de remplir l’objectif fixé par Emmanuel Macron d’offrir 8 Mbit/s de « bon » débit à tous d’ici mi-2020. Les 15 000 antennes seraient donc probablement à déployer dans  ce laps de temps. Ce qui susciterait un tollé chez les opérateurs. Mais le président comme ses ministres pourraient se montrer inflexibles. « Il faut que vous ayez mal », a déclaré le secrétaire d’Etat à la cohésion des territoires Julien Denormandie lors du salon des maires et collectivités locales ce 22 novembre.

Lors du même événement, Emmanuel Macron n’avait pas hésité deux jours plus tard à évoquer d’éventuelles sanctions. « Les engagements qui seront conclus avec les opérateurs d’ici à la fin de l’année seront contraignants, traduits de manière législative et donneront lieu à des sanctions pécuniaires et à la possibilité pour l’État de se substituer à ces opérateurs qui ne joueront pas le jeu », a-t-il déclaré. Il ne reste plus que quelques semaines à tous pour trouver un terrain d’entente.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay