Passer au contenu

4G : les opérateurs gèrent l’intervention en cas de brouillage de la TNT

Le déploiement de la 4G sur des fréquences adjacentes à celles de la TNT peuvent brouiller sa réception. L’intervention est prise en charge par les opérateurs.

Le déploiement en cours de la 4G sur certaines fréquences 4G adjacentes à la TNT peuvent en brouiller la réception. Le risque de brouillage concerne les fréquences 800 MHz. Il ne se pose que depuis quelques mois, les trois opérateurs 4G accélérant leur déploiement sur le territoire national : à Toulouse, Lille, Grenoble, Strasbourg, Pau, Poitiers…

Attribuées à 3 opérateurs mobiles (SFR, Orange, Bouygues Telecom) fin 2011, ces fréquences ont été libérées par l’extinction de la télévision analogique. Leur proximité avec celles de la TNT est suffisante pour poser problème.

Une procédure a été prévue par décret en 2012 pour gérer ce problème potentiel de brouillage. C’est l’agence nationale des fréquences (AFNR) qui centralise les réclamations éventuelles émanant des téléspectateurs.

En cas de constat d’une détérioration de la réception des chaînes de la TNT, il convient d’appeler l’AFNR. « Un diagnostic des difficultés rencontrées sera réalisé et permettra de faire intervenir, si nécessaire, un technicien pour procéder aux réglages et remises à niveau de la réception TNT » explique t-on sur le site de l’AFNR.

La pose d’un filtre sur l’antenne-râteau

Mais, la vraie nouveauté est la prise en charge par les opérateurs mobiles de cette intervention, pouvant consister en un réglage voire en la pose d’un filtre sur l’antenne râteau collective ou individuelle, affectée par le brouillage. « En cas de brouillage 4G l’intervention sera prise en charge par les opérateurs de téléphonie mobile » explique l’AFNR.

Lorsqu’une antenne râteau collective est concernée, l’AFNR préconise de saisir le syndic d’immeuble ou le gestionnaire.

Quelle est l’ampleur réelle du problème de brouillage ? Difficile à évaluer. « Ce risque de perturbation est dix fois inférieur à nos prévisions, ce qui est une bonne surprise » nous confiait très récemment Jean-Paul Arzel, directeur du réseau de Bouygues Telecom.

Une autre son de cloche a été entendu du côté de Saint-Etienne, où les trois opérateurs ont déployé leur antennes-relais 4G pour tester les risques d’interférence avec la TNT. Cet été, le Journal du Dimanche y a révélé l’existence de 470 brouillage relevées pour 70 antennes installées, même si cette situation est sans doute atypique.

Lire aussi :

4G : les 3 opérateurs historiques testent les interférences avec la TNT (publié le 2 avril 2013)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé