A quelques jours de l’ouverture du Mobile World Congress, l’application Open Signal publie un classement des villes européennes qui réalisent les meilleures performances en 4G. Paris ne se classe qu’au 23e rang et Lyon au 26ème sur les trente premières métropoles bénéficiant de la meilleure couverture en très haut débit mobile comme on peut le voir ci-dessous :
https://twitter.com/opensignal/status/834751168312119296
Précisions que ces résultats sont basés sur les données fournies par des centaines de milliers d’utilisateurs Android et iOS de l’application mobile Open Signal entre le 1er novembre 2016 et le 31 janvier 2017. L’appli tourne en permanence en tâche de fond sur leur smartphone. Le résultat obtenu correspond au pourcentage de temps moyen durant lequel on capte un signal 4G et non de la couverture théorique en fonction du nombre d’antennes déployées.
Dans la capitale française, on capte 68,4% fois du temps le signal 4G et 67,8% du temps à Lyon. C’est beaucoup moins bien que l’Espagne qui compte trois métropoles dans le haut du panier (Madrid, Valence et Barcelone) où l’on capte la 4G plus de 80% du temps. La palme revient cependant à Budapest qui affiche un très joli 88,2%, devant Rotterdam (87,4%), Stockholm (86,5%) et Amsterdam (85,4%).
Budapest and Rotterdam have not only the best LTE availability in Europe, but also the fastest speeds https://t.co/9qkglvdWeZ pic.twitter.com/uXE4ifgXTx
— Opensignal (@opensignal) February 23, 2017
C’est mieux concernant la vitesse de connexion. Paris grimpe à la 17ème place et Lyon au 19e rang avec des débits respectifs de 24,9 Mbit/s et 24,2 Mbit/s. Quasiment deux fois moins tout de même que les leaders Budapest (42,8 Mbit/s), et Rotterdam (42,5 Mbit/s) qui s’en tirent donc avec les félicitations sur tous les tableaux. Qu’on se rassure tout de même, Open Signal a choisi d’adresser le bonnet d’âne à l’Allemagne dont les grandes villes se classent dans le bas du tableau à la fois en terme de couverture et de vitesse de connexion.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.