Passer au contenu

4G : les Français consomment près de 5 Go de data par mois

Le trafic de données explose alors que l’envoi de SMS diminue encore pour l’année 2017, selon les derniers chiffres du gendarme des télécoms. L’Arcep constate d’autres changements radicaux.

Les Français sont en train de changer radicalement leur manière de communiquer. C’est ce qui ressort de l’observatoire 2017 du marché français des télécoms publié aujourd’hui par l’Arcep. Le rapport s’intéresse aux investissements et chiffre d’affaires des opérateurs mais pas seulement. C’est aussi une mine d’informations concernant les usages des abonnés.

Toujours plus de cartes SIM

Concentrons-nous sur le mobile, vers lequel les utilisateurs se tournent massivement. La croissance du nombre de cartes SIM a doublé pour atteindre 74,6 millions fin 2017. Cette embellie est due en grande partie à l’explosion des souscriptions à des forfaits qui atteint le nombre de 64,3 millions.
Les cartes pré-payées sont en déclin, incapables de rivaliser avec des offres sans engagement à prix cassés. Malheureusement, l’Arcep ne détaille pas l’évolution des cartes 4G à usage fixe. Donc impossible de connaître l’ampleur du phénomène.

Nombre de cartes SIM en services
Arcep, Observatoire du marché des télécoms. – Nombre de cartes SIM en services

Autre enseignement, le quadruple play, qui permet de coupler service fixe et mobile, semble en retrait depuis le mois de juin 2017. Le nombre de cartes forfaitaires mobiles associées à un accès fixe enregistre ainsi un recul de 210 000 cartes en un an. Aujourd’hui, 35% des forfaits mobiles grand public sont encore associés à un abonnement fixe. Pas sûr que ce chiffre se maintienne en 2018.

Des Français volatiles

La conversion des Français à la 4G s’accélère avec plus de 10 millions de nouveaux utilisateurs en 2017, soit 41,6 millions au total. Mais cela ne représente que 56% du total des cartes SIM.
Signe de la volatilité des consommateurs sachant profiter des promotions pour changer d’opérateur, le nombre de numéros de mobiles conservés par les clients explose. Il a atteint le chiffre record de 7,7 millions pour l’ensemble de l’année 2017, dépassant même le niveau atteint en 2012 avec l’arrivée de Free Mobile.

Nombre de cartes actives sur les réseaux 3G ou 4G.
Arcep, Observatoire 2017 du marché des télécoms. – Nombre de cartes actives sur les réseaux 3G ou 4G.

La consommation de données continue de croître et atteint les 2,2 exaoctets pour 2017, soit plus 118,3 %. Une hausse principalement due aux utilisateurs 4G comme on peut le voir dans le graphique ci-dessous.

Trafic de données consommées sur les réseaux mobiles.
Arcep, Observatoire 2017 du marché des télécoms. – Trafic de données consommées sur les réseaux mobiles.

Le volume de communications de téléphonie mobile se substitue progressivement à celui du fixe qui “diminue depuis 2013”, souligne l’Arcep dans son Observatoire. Il continue de croître mais moins rapidement que ces dernières années. Sans surprise, l’envoi de SMS chute encore : moins 7,9% en un an.  Les MMS, eux, sont en augmentation : plus 9,6% en un an mais leur volume reste modeste. Les Français n’ont envoyé que 6 MMS chaque mois en 2017.

Ce n’est pas non plus un scoop : le volume de données en 4G explose, atteignant les 2,7 Go par mois pour toutes les cartes. C’est deux fois plus que l’année précédente. L’évolution est encore plus impressionnante si l’on ne considère que les cartes 4G  avec 4,8 Go avalés chaque mois en moyenne.

La consommation mobile des données par mois.
Arcep, Observatoire 2017 du marché des télécoms. – La consommation des données par mois.

Une facture encore en baisse

Terminons sur la facture mensuelle mobile des Français. Bonne nouvelle, elle est encore en diminution et n’atteint plus que 15,9 euros par mois en moyenne en 2017 contre 16,1 en 2016 (hors taxe). Toutefois, les utilisateurs d’un forfait dépensent plus : environ 17,7 euros par mois.

Evolution de la facture par mois selon le type de carte.
Arcep, Observatoire du marché des télécoms. – Evolution de la facture par mois selon le type de carte.

Si cette facture a considérablement diminué depuis dix ans, la baisse s’érode désormais. “Depuis 2016, le recul de la facture mensuelle moyenne est limité (-30 centimes en un an contre -1,5 euro HT en 2014 par exemple)”, détaille l’Arcep. Une tendance à suivre.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay