Les opérateurs font discrètement monter en puissance leur réseaux d’antennes-relais 4G. Comme en témoigne, chaque mois, l’observatoire de l’Agence nationale des fréquences, ce sont 145 nouveaux sites 4G qui ont reçu un accord du régulateur des fréquences en février 2013, ce qui porte à 1099, le nombre de sites autorisés dans les fréquences 2,6 GHz, au 1er mars.
Une fois ces autorisations obtenues, les opérateurs ont dix huit mois pour mettre leur installation en service s’ils ne veulent pas perdre le bénéfice de cet accord.
Sans surprise, c’est Orange qui est en tête des accords obtenus avec un total de 460 autorisations pour des antennes 4G fonctionnant dans les fréquences 2,6 GHz, loin devant SFR et Bouygues Telecom avec respectivement 334 et 341 demandes d’autorisation. Free Mobile ferme la marche avec 14 autorisations obtenues et autant d’antennes déclarées en service.
Ces statistiques de mise en service ne sont pas forcément significatives. Lorsque les opérateurs mettent en œuvre la 4G par le moyen de modifications techniques sur des stations 2G ou 3G déjà existantes et déjà déclarées en service, cette information n’est pas été répétée par l’observatoire.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.