Passer au contenu

4G : les Anglais anticipent la saturation des réseaux mobiles

Avec la 4G, le régulateur anglais craint une explosion du trafic Internet mobile sur les réseaux et envisage déjà le recours à de nouvelles fréquences TNT.

Le régulateur anglais des télécoms, l’Ofcom, craint que le décollage des réseaux 4G ne provoque outre-Manche une saturation des réseaux cellulaires provoquée par l’explosion du trafic Internet mobile.

Chaque mois, il s’échangerait 20 millions de gigaoctets de données, soit l’équivalent de 5 milliards de fichiers musicaux, soit plus du double de ce qui transitait sur ces mêmes réseaux un an plus tôt (9 millions de gigaoctets de données). L’abonné mobile anglais consomme en moyenne 245 Mo de données par mois, deux fois plus qu’il y a un an.

Les réseaux cellulaires 3G restent plébiscités par les mobinautes anglais pour se connecter à Internet : par ces infrastructures transitent vingt-cinq fois plus de trafic de données que les réseaux Wi-Fi.

Les fréquences 700 MHz déjà utilisées aux Etats-Unis en 4G

A l’aube d’enchères qui vont, outre-Manche, conduire à l’attribution des fréquences radio 4G aux opérateurs existants et alors qu’un premier opérateur, Everything Everywhere, commercialise déjà ses premières offres 4G, le régulateur anglais anticipe une explosion du trafic Internet mobile qui pourrait conduire à la saturation des réseaux mobiles.

En 2030, la demande pour les données mobiles pourrait être 80 fois supérieure à ce qu’elle est aujourd’hui, estime l’Ofcom. Soucieux d’éviter une saturation des réseaux cellulaires, le régulateur envisage un plan d’action consistant à réaffecter aux services 4G de nouvelles fréquences dans la bande 700 MHz, utilisées actuellement par la télédiffusion numérique terrestre outre-Manche. La bande 700 MHz est déjà utilisée par les réseaux 4G des opérateurs AT&T et Verizon outre-Atlantique ainsi qu’en Asie.

 

 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé