Passer au contenu

4G : le gouvernement renforce encore la couverture mobile

239 nouveaux sites ont été identifiés pour accueillir des antennes 4G d’ici deux ans. Ils vont bénéficier à des communes jusque-là peu ou mal couvertes.

La crise sanitaire a mis en lumière de nouveaux besoins en matière de réseau mobile. Le secrétaire d’Etat au numérique Cédric O, ainsi que la ministre de la Cohésion des territoires Jacqueline Gourault ont donc signé un nouvel arrêté le 21 août dernier définissant 239 sites ou zones dont la couverture mobile 4G va être initiée ou renforcée. Une 4G « de qualité » devra être fournie par les opérateurs au plus tard dans les 24 mois qui suivront la publication du document. Cela nécessite de construire préalablement des pylônes qui peuvent être mutualisés.

Un dispositif de couverture ciblée

Cette décision s’inscrit dans le cadre du New Deal Mobile conclu en janvier 2018 entre le gouvernement, les opérateurs et l’Arcep, et plus particulièrement du dispositif de couverture ciblée. Chaque opérateur doit s’acquitter de 5000 nouveaux sites d’ici 2026, soit entre 600 et 800 par an. Un léger retard a été pris en raison du confinement.

Sept arrêtés ont déjà été pris précédemment concernant 1858 zones. Ce sont les collectivités territoriales qui identifient les priorités, la plupart du temps dans les zones rurales. L’ensemble des régions se trouve concerné, y compris l’Ile de France. Le programme doit durer jusqu’en 2025.

Source : l‘arrêté

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie CHARNAY