Passer au contenu

4G : l’Arcep recevra les opérateurs le 7 février

L’Autorité de régulation recevra les opérateurs pour discuter avec eux de la demande de Bouygues d’utiliser les fréquences 1 800 MHz pour la 4G.

Les opérateurs historiques vantent tous les mérites de la 4G, ce qui ne les empêche pas de continuer à se disputer à propos de… ce même sujet. L’Autorité des télécoms (Arcep) a annoncé vendredi 1er février 2013 qu’elle auditionnerait de nouveau le 7 février prochain les opérateurs, dans le cadre de la demande par Bouygues Telecom d’une autorisation spéciale pour utiliser de nouvelles fréquences pour la 4G, projet auquel ses concurrents sont opposés.

En juillet, Bouygues Telecom a demandé à l’Arcep de pouvoir utiliser sa bande de fréquences 1 800 MHz – actuellement utilisée pour acheminer la voix et des données de faible volume comme les SMS – afin d’y faire transiter la téléphonie de quatrième génération (4G).

Initialement, les fréquences choisies en France pour acheminer la 4G sont les bandes 2,6 GHz et 800 MHz, pour lesquelles Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free ont déboursé 3,5 milliards d’euros. Développer la 4G via la bande des 1 800 MHz est beaucoup plus rapide que la déployer sur les autres fréquences 2,6 GHz et 800 MHz.

« Nous ne céderons pas au chantage à l’emploi »

Les autres opérateurs sont opposés à ce que Bouygues Telecom reçoive à court ou moyen terme cette autorisation, qu’ils jugent anti-concurrentielle. Le PDG de SFR, Stéphane Roussel, a même avancé l’argument que 5 000 emplois seraient menacés dans son groupe et ses sous-traitants (centres d’appels notamment) si un tel avantage était octroyé à Bouygues Telecom.

« Le gouvernement ne se laissera pas dicter ses choix par du chantage à l’emploi, cette manière de jouer avec l’emploi est inacceptable pour moi », avait réagi la ministre de l’Economie numérique, Fleur Pellerin, tandis que le président de l’Arcep, Jean-Ludovic Silicani, a promis que la décision de l’Autorité serait prise « dans la plus grande sérénité ».

Retrouvez notre dossier complet sur la 4G.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


AFP