Passer au contenu

4G : la bataille des fréquences est ouverte sur plusieurs fronts

Alors que le prix des fréquences 1800 MHZ en 4G reste à fixer, les questions des interférences avec la TNT ou de l’itinérance 4G de Free avec SFR, sont à régler.

Alors que le déploiement des réseaux mobiles 4G par les quatre opérateurs s’accélère, plusieurs dossiers “chauds” attendent encore d’être traités autour de la question des fréquences.

La demande de Bouygues Telecom d’utiliser pour son réseau 4G ses fréquences 1800 MHz (utilisées pour un usage 2G) va être l’objet d’une décision gouvernementale a priori favorable. Cette réutilisation coûtera cher aux opérateurs mobiles et financera, par le prix élevé des redevances qui seront bientôt fixées, les réseaux fibre optique.

D’autres fronts sont ouverts qui influeront le déploiement du très haut débit mobile dans notre pays. La question d’éventuelles interférences de la bande des fréquences 800 MHz (non encore déployées en 4G) avec la diffusion de la TNT, est en cours de test par les trois opérateurs (SFR, Orange, Bouygues Telecom) autorisés à les utiliser.

Free Mobile pourrait aussi récupérer, moyennant finances, des fréquences qu’il n’a pas, dans les bandes 1800 MHz, pour accélérer la mise en service de son réseau 4G, pour lequel il est actuellement très en retard. Signera t-il aussi avec SFR pour l’itinérance 4G dans les fréquences 800 MHz, à laquelle il a droit ?

Retrouver notre dossier complet sur les réseaux mobiles 4G.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé