En lançant une nouvelle offre mobile 4G avec 50 Go d’internet mobile, Free s’est exposé à de fortes critiques. Car il présente actuellement la moins bonne couverture en 4G de tous les opérateurs. Pourtant, il ne ménage pas ses efforts pour renforcer ses infrastructures.
Comme le note l’ANFR (Agence Nationale des Fréquences) dans son rapport publié ce 3 septembre, Free Mobile comptabilise désormais 4 555 sites en 4G. Il se place ainsi en troisième position des opérateurs, devant Numericable-SFR (3 434 sites), et derrière Bouygues Telecom (6728 sites) et Orange (7811 sites).
L’ANFR publie également un bilan des déploiements de tous les réseaux mobiles depuis 2012 avec un tableau à l’appui concernant la 4G. On note une brusque hausse de Free (en violet) depuis le mois de février 2015. C’est à ce moment-là également qu’il passe devant Numericable-SFR (en rouge). Et désormais, il se rapproche de Bouygues Telecom (en bleu) mais reste encore loin derrière Orange (en jaune).
Pour le moment, la couverture de Free Mobile reste pourtant moins bonne que Numericable-SFR qui s’en sort parce qu’il bénéficie d’un accord d’itinérance avec Bouygues Telecom lui permettant d’exploiter son réseau 4G. Mais cet arrangement doit prendre fin en 2016. Et, comme le note également l’ANFR, Free vient de récupérer une tranche 5 MHz en 1800 MHZ. Une autre tranche de 10 MHz viendra encore renforcer son réseau au milieu de l’année prochaine. En attendant de bénéficier des blocs de fréquence 700 Mhz l’horizon 2016.
Free dépassera donc largement Numericable-SFR en terme de couverture réseau dès 2016, et non plus seulement en nombre d’antennes. Il sera alors également en mesure de talonner Bouygues Telecom sur ce terrain.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.