Passer au contenu

4G : Free n’est plus le mauvais élève… C’est SFR !

Le gendarme des télécoms devrait obliger SFR à renforcer ses infrastructures 4G. Et se prononcer bientôt pour la fin de l’itinérance dont il profite avec Bouygues.

Développer sa couverture mobile  4G, c’est la priorité de Free depuis 2014. Au point qu’il a fini par dépasser le nombre d’antennes déployées par Numericable-SFR dès le mois de mai dernier. Désormais à la traîne, SFR devrait être repris à l’ordre cette semaine par l’Arcep.

Selon Le Journal du dimanche, l’autorité de régulation des télécoms envisagerait d’imposer de nouvelles contraintes à l’opérateur en termes de déploiement de réseau à l’occasion de la publication de son rapport sur les investissements dans les réseaux mobiles cette semaine. Des critères de couverture de population devraient être fixés chaque année. Comme ce fut le cas pour Free qui a d’ailleurs rempli ses obligations et annonce couvrir 60% de la population en 4G en cette fin d’année.

Des contraintes renouvelées chaque année

Lors du dernier relevé de l’ANFR (Agence nationale des fréquences) ce mois de novembre, Free totalisait 5 164 sites contre 3 697 pour son concurrent. SFR continue cependant couvrir 60% de la population en 4G, grâce notamment au réseau de Bouygues Telecom, et annonce pouvoir atteindre les 65% d’ici la fin de l’année.

Ce retard, le nouveau président de SFR Michel Combes l’a balayé d’un revers de main sur le plateau de 01netTV lors de la présentation de la box Zive le 9 novembre dernier. « SFR a pâti du désengagement en terme d’investissement de Vivendi qui était dans une position attentiste », a-t-il déclaré. Il a même ajouté, confiant : « La qualité de notre réseau mobile sera de nouveau au top en 2016 (…) Nous serons le premier opérateur en couverture mobile 3G/4G en 2017 ».

L’Arcep devrait se prononcer dans un second temps, au cours du mois de décembre, pour la fin de l’itinérance liant SFR à Bouygues et Free à Orange Elle devrait intervenir avant la fin 2018.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay