L’Arcep avait dévoilé le 18 juin dernier la façon dont elle comptait réattribuer aux opérateurs mobiles la bande des 700 MHz, jusque-là dévolue à la diffusion audiovisuelle via la TNT. Ces fréquences en or seront libérées entre 2016 et 2019, rappelle l’Arcep dans un communiqué.
Le ministre de l’Economie Emmanuel Macron et la secrétaire d’Etat chargée du numérique Axelle Lemaire viennent de parapher l’arrêté marquant le lancement de la procédure.
Free favorisé avec trois blocs
La mise aux enchères se déroulera bien en plusieurs tours, avec un prix de départ fixé à 416 millions d’euros pour chacun des six blocs de fréquences de 2×5 MHz, précise de son côté le communiqué de l’Arcep. Cela représente avant « ascension » des enchères – donc avec le prix établi pour le premier tour des mises – la coquette somme de 2,5 milliards d’euros pour l’ensemble de la bande. De juteuses retombées pour Bercy.
Free, qui ne dispose pour le moment que de fréquences en 900 MHz, a tout intérêt à investir dans ses enchères. Il sera d’ailleurs favorisé en pouvant se porter candidat pour trois blocs de 700 MHz, une fréquence en or avec une grande portée. Obtenir des plages de fréquences revient à décrocher le gros lot pour doper sa couverture 4G, voire la future 5G. Les autres opérateurs seront limités à deux blocs parce qu’ils exploitent déjà des bandes de fréquences basses comme le 800 MHz.
Afin de pouvoir prétendre à participer aux enchères, les différents opérateurs candidats doivent déposer leur dossier à l’Arcep avant le 29 septembre à 12h00. Les enchères par tour suivront. L’attribution des fréquences pour une période de 20 ans – et accompagnée d’obligations de couverture d’ici début 2022, début 2027 et fin 2030 – devrait intervenir avant la fin de l’année 2015.
A lire aussi :
Vente des fréquences 700 MHz, Free pourrait vraiment y trouver son intérêt 06/10/2014
Source :
Arcep
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.