Lancer un iPhone 5 compatible 4G a tout d’un casse-tête pour Apple. Compte tenu de son succès outre-Atlantique, où AT&T et Verizon comptent des millions d’abonnés avec des smartphones Android, être compatible avec les réseaux mobiles à très haut débit était devenue une ardente obligation pour lui.
Le problème, c’est que la 4G peut potentiellement être déployée sur une trentaine de bandes de fréquences différentes. Aucun circuit intégré n’est à ce jour capable de les prendre en charge toutes, la planète 4G étant une mosaïque mondiale ultra fragmentée.
Sur le plan des fréquences, les États-Unis avaient été privilégiés par l’iPad 3, qui n’utilisait que les fréquences 700 MHz et 2 100 MHz, gérées par les opérateurs américains Verizon et AT&T. L’Europe, l’Asie et l’Océanie avaient été exclues, de fait, du bénéfice de la 4G pour la dernière tablette d’Apple. Avec l’iPhone 5, la firme à la pomme doit composer avec les réseaux disponibles dans leur globalité.
En France, l’iPhone 5 accompagnera la 4G
En Europe, les principales fréquences autorisées pour ces réseaux – déployés ou en cours de déploiement – sont 800 MHz, 2,6 GHz et 1 800 MHz. Apple doit en tenir compte pour conquérir ce vaste marché, même si le Vieux Continent est en retard sur les États-Unis, la Corée du Sud et le Japon. Cependant, très peu de pays – hormis ceux de la Scandinavie, l’Allemagne et l’Autriche – ont des opérateurs actifs sur ce marché avec des offres commerciales.
En France, les fréquences 2,6 GHz et 800 MHz ont été attribuées fin 2011 aux quatre opérateurs existants, lesquels n’ont pas prévu de commercialiser des offres 4G avant la fin de 2012. L’arrivée de l’iPhone, cet automne, pourrait leur servir de produit d’appel pour accompagner le décollage de leurs futurs abonnements. Orange teste actuellement à Marseille un réseau et, d’ici fin à 2012, Lyon et Nantes bénéficieront de la 4G, puis douze autres villes, d’ici à l’été 2013.
Les premières offres commerciales 4G seront lancées dans les tout prochains mois. Bouygues Telecom a précisé que, début 2013, ses clients pourront bénéficier d’un réseau mobile à très haut débit disponible commercialement, les principales agglomérations devant être couvertes à la fin de 2013. Enfin SFR et Free Mobile, plus discrets sur leur calendrier, devraient rapidement sortir du bois.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.