Passer au contenu

4G : Bouygues Telecom répond aux critiques d’Orange

L’opérateur s’apprête à passer à l’offensive dans la 4G. Le directeur du réseau de Bouygues Telecom s’explique sur les dessous techniques de cette infrastructure.

Alors que Bouygues Telecom s’apprête à ouvrir son service 4G, le 1er octobre 2013, l’opérateur a essuyé certaines critiques d’Orange quanr aux performances de ce futur réseau mobile. Celui-ci réutilise les fréquences 1800 MHz employées en 2G. Dans un entretien exclusif, Jean-Paul Arzel, directeur du réseau Bouygues Telecom, s’explique sur les débits, les mobiles et les fréquences.

Quels sont les atouts et limites des fréquences 1800 MHz que Bouygues Telecom mettra en service le 1er octobre ?

Bouygues Telecom possède les 3 bandes de fréquences autorisées pour la 4G en France : 2,6 GHz, 1800 MHz et 800 MHz. Chaque fréquence a son usage en fonction de ses caractéristiques de propagation. Les fréquences 800 Mhz permettent une couverture étendue géographiquement. La bande 2,6 GHz est adaptée aux milieux urbains denses en population. Les fréquences 1800 MHz sont plus couvrantes que les fréquences 2,6 GHz et pénètrent mieux à l’intérieur des bâtiments. Elles concilient certains atouts des deux autres fréquences

Certains de vos rivaux en dénigrent par avance les performances, dont ses futurs débits…

Aucune des fréquences 4G autorisées en France n’est plus ou moins performante que l’autre. Tous les opérateurs optimisent l’ingénierie de leur réseau 4G, en les combinant au mieux. Quant au débit maximal avancé en 4G, rappelons qu’il ne s’agit que d’une performance théorique obtenue à proximité d’antennes-relais et sur un réseau vide d’abonnés. Il est évident que les opérateurs ayant le plus d’abonnés auront davantage de difficultés à maintenir un débit moyen élevé. En ce qui concerne Bouygues Telecom, notre réseau est dimensionné pour permettre à nos clients un débit confortable en toute circonstance.

Pourtant, certains opérateurs vantent un débit maximal en 4G de 150 Mbits/s et non de 100 Mbits/s?

Les terminaux utilisant les réseaux 4G/LTE sont de deux catégories. La catégorie 3 assure jusqu’à 100 Mbps de débit théorique, et la 4, jusqu’à 150 Mbps de débit théorique. Les opérateurs sont contraints par la quantité de fréquence obtenue à l’issue des enchères de 2011. Pour atteindre un débit théorique de 150 Mbits/s, il faut que le smartphone du client soit de catégorie 4. Or il y en encore très peu. Les iPhones 5s et 5c, par exemple, ne le sont pas.

Le réseau de collecte, qui transporte le trafic des antennes-relais, peut-il être un goulet d’étranglement pour votre futur réseau 4G ?

Le réseau qui collecte le trafic des mobiles doit être au diapason du très haut débit. Bouygues Telecom recourt à des liaisons en fibre optique qui arrivent en pied d’antennes-relais et à des faisceaux hertziens à très haut débit pour acheminer le trafic des antennes-relais 4G. Ces faisceaux hertziens affichent des débits allant jusqu’à 1 Gbits/s, soit des performances qui n’ont rien à envier à celles des fibres optiques.

Les fréquences 800 MHz utilisées en 4G, issues de la télévision analogique, peuvent perturber la réception de la TNT. Qu’en est-il ?

Ce risque de perturbation est dix fois inférieur à nos prévisions, ce qui est une bonne surprise… En cas de problème constaté, une procédure est prévue par l’ANFR (Agence nationale des fréquences, NDLR) pour résoudre le problème en habitat collectif ou individuel. Un numéro d’appel national existe. Un filtre sera mis à disposition des résidents pour être posé sur l’antenne de réception TNT afin de mettre fin à ce problème. Il est pris en charge par les opérateurs dans la mesure où la perturbation constatée est provoquée par le déploiement d’antennes-relais 4G.

Propos recueillis par Frédéric Bergé

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé