Si les smartphones de Samsung sont capables de dépasser un débit théorique d’1 Gbit/s depuis plus d’un an, avec la sortie du Galaxy S8, Apple n’avait présenté jusqu’ici que des appareils limités à 600 Mbit/s. C’est d’ailleurs encore le cas de l’iPhone XR. Mais les iPhone XS et le XS Max passent enfin le cap du Gigabit, comme le spécifie lui-même Apple sur son site.
Plus d’antennes et de bandes de fréquence
Une performance rendue possible grâce notamment à la présence de la technologie 4×4 MIMO (quatre antennes en émission et en réception), contre 2X2 MIMO pour les précédents modèles. Mais aussi parce que les appareils peuvent capter simultanément cinq bandes de fréquences agrégées.
En France, il s’agit des porteuses 800 MHz, 700 MHz, 1800 MHz, 2,6 GHz et 2,1 GHz. Toutefois, les opérateurs de notre pays ne proposent pas encore de connexions mobiles à 1 Gbit/s. SFR* a annoncé que ce serait le cas à partir de 2019 mais cela ne concernera qu’un nombre réduit de territoires. Aujourd’hui, le maximum que l’on puisse espérer, c’est du 500 Mbit/s théorique, disponible dans quelques dizaines agglomérations qui ne sont pas les mêmes suivant que vous êtes abonnés Orange, SFR ou Bouygues Telecom. Le réseau Free Mobile n’est pas encore à niveau.
Une progression déjà notable par rapport à l’iPhone X
Le service SpeedSmart a déjà publié un résultat de tests comparant les performances de débit de l’iPhone X avec celles de l’iPhone XS chez les trois plus gros opérateurs américains, à savoir AT&T, T-Mobile et Verizon.
A updated chart showing comparison data. pic.twitter.com/OHFzgiaiuf
— SpeedSmart (@SpeedSmart) September 17, 2018
La progression est impressionnante entre les deux modèles mais ces résultats restent à confirmer avec des opérateurs français.
* 01net.com est édité par une filiale de NextRadioTV, elle-même propriété à 100% de SFR Médias.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.