Passer au contenu

4G: Alcatel-Lucent recense 600 000 sites pour des minis antennes-radio

L’industriel a certifié 600 000 sites aux Etats-Unis et en Europe, pouvant héberger de minis antennes-relais pour réseau mobile, qu’il promeut activement.

Alcatel-Lucent veut faciliter le déploiement par les opérateurs mobiles de petites antennes-relais, dont il est, par ailleurs, un ardent promoteur.

Moins visibles que les antennes actuelles, ces équipements se fixent sur des supports comme les lampadaires ou les panneaux d’affichage pour densifier la couverture radio, notamment en fréquences 4G, afin de faire face à l’explosion actuelle et à venir des connexions mobiles provenant des smartphones et des tablettes.

Leur déploiement en nombre est freiné par l’accès physique aux divers sites nécessaires et par le droit d’accès aux installations publiques et autres équipements urbains.

Pour lever ces obstacles, Alcatel-Lucent s’est associé avec neuf sociétés disposant de sites extérieurs susceptibles d’accueillir, dans de bonnes conditions techniques, ces minis antennes ainsi que les liaisons télécoms les reliant aux réseaux des opérateurs.

Près de 325 000 éléments de mobilier urbain ont été recensés

Parmi ces dernières figurent : les sociétés américaines CrownCastle (disposant de points hauts) et Zayo, opérateur de fibre optique. Ensemble, l’industriel des télécoms et ses partenaires ont certifié environ 600 000 sites, principalement aux Etats-Unis, ainsi qu’en Europe.

L’industriel affirme avoir recensé 325 000 éléments de mobilier urbain y compris des panneaux publicitaires, 30 000 toits et 10 000 installations apportant un réseau en fibre optique jusqu’à des bâtiments.

Les opérateurs désireux de déployer de petites antennes, en complément de leur couverture radio 3G et surtout 4G, devront se tourner vers ces partenaires d’Alcatel-Lucent. La certification des 600 000 sites est conçue pour leur faciliter l’étape cruciale de sélection de leurs sites radio, avant leur installation et leir mise en service.

Alcatel-Lucent en espère, à terme, un retour en terme de commandes de ces mini-antennes par les opérateurs mobiles, dans un contexte concurrentiel dominé par Huawei, Ericsson et Nokia, au niveau mondial.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé