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4e : Kit Sony Alpha 100

L’appareil le plus cher de notre comparatif est aussi le plus complet. Il mériterait un capteur plus sensible et une optique plus sophistiquée.

Vous trouvez que le reflex de Sony a un air de ressemblance avec un ancien boîtier de Minolta ? C’est bien vu. L’Alpha 100 est en effet basé sur le Dynax 5D, auquel ont été ajoutées un certain nombre de
nouveautés. Et si l’Alpha 100 est le modèle le plus cher de notre comparatif, c’est aussi le plus complet : capteur CCD à 10 millions de pixels, système antipoussière, stabilisateur, système évolué d’analyse de la lumière… Malgré
son poids, le boîtier de l’Alpha offre une bonne prise en main. Pour autant, sa finition ‘ plastique ‘ ne donne pas confiance quant à la solidité de l’ensemble.La baïonnette autorise le montage d’optiques Sony et Minolta : les utilisateurs auront donc accès à un choix très large d’objectifs. L’écran de 6,35 cm affichant 230 000 pixels donne accès à des menus qui,
même s’ils ne sont pas très compliqués, n’ont à l’évidence pas été étudiés pour les débutants. Les images obtenues sont de bonne qualité, notamment grâce à un système de mesure de la lumière à 40 segments très performant (l’image est divisée en
40 zones, chacune étant analysée séparément).Malheureusement, côté sensibilité, le capteur génère un bruit visible dès 800 ISO. De plus, on ne peut pas dire que le piqué d’image soit vraiment au rendez-vous. Là aussi, le capteur ne doit pas être incriminé, c’est
l’objectif qui n’arrive pas à tirer la quintessence de celui-ci. C’est d’autant plus dommage que le zoom proposé couvre une plage focale plus élevée que les autres (18-70 mm, soit 27-105 mm en photo traditionnelle) et que l’autofocus à
huit zones qui le pilote est rapide et précis. L’Alpha 100 de Sony est donc un boîtier très complet, qui mériterait un capteur plus sensible et une optique plus sophistiquée.

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Frédéric Boutier