Passer au contenu

4D n’est plus seulement un produit

Après avoir acquis Starnine, leader américain des plates-formes Web Mac OS, 4D (ex-ACI) envisage son entrée en Bourse. Une page est tournée…

Pour Laurent Ribardière, fondateur d’ACI, 2000 sera une année charnière. Après avoir restructuré son réseau de distribution international, le premier éditeur français d’outils de développement, de réputation mondiale comme Prologue et Ilog, a acquis la firme américaine Starnine, au début de l’année. Dans la foulée, il a changé de nom pour adopter celui de son produit phare, 4D. Il mise maintenant sur la version 6.7 de cet outil de développement. Elle sera présentée en septembre, à l’occasion d’Apple Expo. Pour le lancement de la future version 10 de Mac OS, dérivée d’Unix, tous les outils seront donc prêts, même si la présence d’une plate-forme Web intégrée à MacOsX diminuera l’intérêt de la solution Starnine.

Innover sans bouleverser

Les atouts de cette plate-forme sont nombreux. Elle intègre notamment des fonctions d’équilibrage de charges, un serveur FTP, un serveur de messagerie et des outils qui fusionneront, à terme, avec la plate-forme Web basée sur 4D.
Les développeurs aiment leurs outils, ils les peaufinent, et ils n’en changent pas du jour au lendemain. Durant notre université 4D, sur les 270 développeurs présents, plus de la moitié étaient des personnes qui nous suivent depuis plus de dix ans. Il y a une confiance mutuelle et des intérêts communs ‘, assure Laurent Ribardière. Les portages sur Windows et, bientôt, sur Linux d’outils de développement Macintosh ne peuvent se comparer qu’à ceux de Claris et d’Omnis. Ils donnent une image d’universalité à la plate-forme 4D.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Thierry Outrebon