Le français 4D se donne des armes pour résister aux assauts de la concurrence. La version 6. 7 de sa base de données relationnelle pour Windows et Mac OS renforce ses capacités de publication sur Internet. L’objectif de l’éditeur est clair : favoriser la publication de pages HTML dynamiques, directement depuis la base de données, domaine où les versions précédentes de 4D étaient assez limitées. L’environnement de développement de la base s’enrichit d’une douzaine de balises HTML. Chacune d’elles accueille des commandes spécifiques de 4D, qu’il est possible d’insérer telles quelles dans des pages web. Dans le même ordre d’idées, les développements au sein de 4D 6. 7 prennent désormais en compte la plupart des scripts CGI (Common Gateway Interface) du marché, y compris ceux écrits en langage Perl.
Tous les formats d’images sont pris en compte
Un assistant chargé de publier et d’adapter automatiquement des bases existantes sur un serveur HTTP et l’adoption du protocole SSL pour sécuriser les échanges de données sur le web complètent le volet Internet.
Désireux de ne plus se limiter aux seuls systèmes Windows et Mac OS, 4D introduit, dans cette nouvelle version, un module 4D Open Java, destiné au développement d’applications clientes pour des postes munis d’une machine virtuelle Java.
Autre évolution, 4D 6. 7 sait désormais convertir directement les formats d’images sans faire appel à un module d’extension spécialisé. Enfin, plusieurs fonctions internes de 4D ont été optimisées afin d’accélérer le fonctionnement du système. C’est notamment le cas du mécanisme d’indexation qui gère maintenant 16 millions de clés par index ou des 4D Tools, désormais mieux adaptés à la vérification et à la réparation des bases volumineuses.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.