Passer au contenu

45 Helium : l’offensive d’Archos pour devancer Wiko sur la 4G low cost

La marque française déclare la guerre à Wiko sur le segment des smartphones 4G Low Cost. Premier assaut : le 45 Helium passe e 180 à 100 € dès aujourd’hui.

L’arrivée d’Archos sur le marché des smartphones s’est faite tardivement, à l’été 2013, avec une première gamme 3G Platinum. Mais, pour Loïc Poirier, le DG de la société française encore essentiellement centrée sur les tablettes (les smartphones constituent moins de 20% de son chiffre d’affaires), le moment est venu d’accélérer le mouvement. En ligne de mire, la marque Wiko, qui a su ces derniers mois s’imposer sur le marché du smartphone low cost. Pour la contrer, Archos joue l’électrochoc : la commercialisation d’un modèle 4G, très bien équipé, vendu dès ce 1er septembre… à moins de 100 euros (99,99 euros précisément).

L’Archos 45 Helium 4G passe de 180 à 100 euros

Archos 45 Helium 4G
Archos 45 Helium 4G – Archos 45 Helium 4G

Baptisé 45 Helium, ce smartphone n’est pas une nouveauté. Présenté au dernier CES de Las Vegas, il est commercialisé depuis mai dernier au prix de… 179 euros. « Archos n’est pas sur le marché des smartphones par hasard, affirme Loïc Poirier, nous sommes là pour rester longtemps ». Loin d’être un « coup » commercial ou une opération spéciale, le 45 Helium sera commercialisé à moins de 100 euros pendant plusieurs mois, jusqu’au lancement des nouvelles gammes de 2015. Dans quelques semaines, il bénéficiera d’une mise à jour vers Android KitKat et les versions de fin d’année seront même équipées du nouveau processeur Qualcomm Snapdragon 410 (64 bits) au lieu de l’actuel Snapdragon 400. Et pour bien marquer le coup, le grand frère du 45, le 50 Helium devrait voir son prix baisser aussi d’une cinquantaine d’euros (de 200 à 150 euros environ).

Une guerre des prix au bénéfice des consommateurs

En cette rentrée 2014, la lutte promet d’être acharnée avec un bénéfice direct pour le consommateur, des prix qui devraient être tirés vers le bas, plus particulièrement sur la 4G. Il y a quelques jours, Wiko tirait le premier, avec un modèle 4G, le Kite, dans le même ordre de prix (99,90 euros). Le DG d’Archos semble pourtant confiant : « Cette rentrée est très importante, nous sommes arrivés à un moment clé et il ne faut pas s’endormir ». En matière de moment clé, Loic Poirier évoque non seulement les attentes croissantes des consommateurs mais aussi la guerre des processeurs. Avec Qualcomm et ses dernières puces performantes, Loïc Poirier est persuadé d’avoir fait le bon choix face aux processeurs Mediatek qui équipent les Wiko. D’autre part le 45 Helium présente l’avantage de disposer d’un écran plus grand (une véritable attente, là aussi, du marché). Le smartphone en est-il plus performant ? Le face-à-face entre les deux appareils que nous mettrons en ligne prochainement nous le dira.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphanie Molinier