Des ordinateurs équipés d’un processeur ARM, il y en a beaucoup. Après le Raspberry Pi, Utilite avait attiré notre attention cet été avec un boîtier qui semblait pouvoir facilement trouver sa place à côté de notre téléviseur. En ce début de septembre, c’est une autre société et un autre ordinateur qui retient notre attention. SolidRun vient en effet d’ouvrir aux précommandes sa nouvelle gamme nommée Cubox-i. Un ordinateur, sans espace de stockage intégré, évidemment, équipé d’un processeur ARM mono, bi ou quadricoeur, qui tient dans un petit boîtier en plastique noir de 5 cm cube.
Très petit donc, mais qui propose toutefois deux ports USB, une sortie HDMI 1.4 1080p compatible 3D, un port Mega ou Giga Ethernet, selon les modèles, un module Wi-Fi 802.11n, un lecteur de carte microSD, une sortie optique S/PDIF et un capteur infrarouge. Les modèles « haut de gamme » sont également équipés de port eSata 2 (3Gbps) et voient la quantité de Ram d’origine, 512 Mo, doublée ou quadruplée.
Le modèle d’entrée de gamme est disponible à la précommande moyennant 45 dollars, les prix montent ensuite à 70 dollars, puis 95 et 120 dollars pour le modèle équipé d’un processeur quad-core cadencé à 1GHz.
SolidRun construit évidemment son offre autour des logiciels open source et d’une partie des développements de ses propres ingénieurs. Ainsi, certains programmes très importants pour ce genre de petits ordinateurs sont déjà adaptés. C’est le cas d’une partie du media center XBMC, et également des dernières versions du noyau Linux. En sus de Linux, il est possible de faire tourner Android Jelly Bean (4.2.2) sur ces machines.
Les Cubox-i pourraient bien avoir tout du rêve devenu réalité pour les bidouilleurs qui aiment avoir un « media center » moins encombrant que leur disque dur…
A lire aussi :
APC de Via, un micro-PC concurrent du Raspberry PI à 49 $ – 23/05/2013
Raspberry Pi : le micro-PC à 25 euros fait un carton – 29/02/2012
Source :
Liste des Cubox-i
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.