Pour s’assurer un avenir et rassurer les investisseurs, Twitter doit absolument conserver ses utilisateurs et en gagner de nouveaux. Et qu’ils soient actifs ! Et c’est là que le bât blesse, d’après une étude réalisée par le site Twopcharts, qui surveille l’activité du site de microblogging. Selon lui, 44 % des 974 millions de comptes Twitter n’ont jamais envoyé un seul message.
Il y aurait donc pratiquement 440 millions de profils fantômes. Dans la même étude, Twopcharts a calculé que 30 % des comptes existants envoient entre 1 et 10 tweets. 13 % seulement ont dépassé le stade des 100 messages. Par ailleurs, si 524,1 millions de comptes ont tweeté au moins une fois depuis leur création, seuls 23 % d’entre eux ont tweeté ces 30 derniers jours.
Tous les Twittos sont donc loin d’être impliqués dans l’activité du site. L’entreprise avait annoncé durant les résultats de son troisième trimestre 2013 avoir franchi le seuil des 241 millions d’utilisateurs actifs mensuels – une connexion au moins une fois par mois. Le nombre d’abonnés qui se servent réellement des possibilités de Twitter est donc plus bas.
Des chiffres inquiétants pour le réseau social, qui n’a pas souhaité les commenter, puisque son modèle économique repose sur l’utilisation qu’en font les abonnés : 87 % du chiffre d’affaires de Twitter provient de la publicité… qui n’a plus aucun intérêt si elle n’est pas vue !
A lire aussi :
Twitter fait évoluer son design et ses fonctions, paru le 8/4/2014
Les emojis prennent leurs quartiers sur Twitter, paru le 3/4/2014
Source : Wall Street Journal
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.