Passer au contenu

44 % d’entre vous privilégient d’autres techniques de piratage que le P2P

Le 8 mars dernier, une équipe de scientifiques et d’universitaires bretons publiait une étude sur l’impact de la loi Hadopi sur les pratiques de piratage. Nous avons interrogé nos lecteurs pour en savoir plus.

Un sondage réalisé entre le 10 et le 16 mars 2010
Un sondage réalisé entre le 10 et le 16 mars 2010 – Un sondage réalisé entre le 10 et le 16 mars 2010

Le 8 mars dernier, une équipe de scientifiques et d’universitaires bretons publiait une étude sur l’impact de la loi Hadopi sur les pratiques de piratage. Cette étude montraient que 15 % des internautes interrogés (un échantillon non-représentatif de la population française) et qui pirataient en peer to peer avant le vote de la loi ne le faisait plus depuis. Et les deux tiers se sont mis à utiliser d’autres systèmes. Du coup, 01net. a voulu en savoir plus auprès de ses lecteurs.

Avec notre sondage du 10 mars, nous avons recueilli plus de 3 000 réponses, instructives à défaut d’être représentatives. Ainsi, 44 % des répondants privilégient Rapidshare, les newsgroups ou le streaming depuis le vote de la loi mais 42 % continuent à aller sur les réseaux peer to peer. Ceux qui ont abandonné toute forme de piratage ne sont que 5 %.

Parmi ceux qui ont donné une réponse libre, les uns évoquent le fait d’utiliser une connexion rendue anonyme, les autres disent avoir changé de réseaux P2P mais les plus nombreux expliquent n’avoir jamais piraté et acheter des CD ainsi que des DVD.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Arnaud Devillard