Les smartphones ont bouleversé les codes et modifié en profondeur l’organisation du travail. Une étude réalisée par le spécialiste en recrutement PageGroup montre ainsi que 41% des salariés auxquels leur employeur a confié un mobile jugent que cela a un impact négatif sur leur vie personnelle, 3 sondés sur 4 s’estimant obligés de consulter leurs mails et de répondre à des appels professionnels en dehors de leur temps de travail.
Aliénation ou libération ?
Les mobiles abolissent la frontière entre la vie personnelle et la sphère professionnelle. Selon l’étude Les cadres et l’hyperconnexion publiée en juin 2016, 77 % des cadres accèdent à leurs mails en dehors du bureau. Parmi eux, près d’un tiers (31 %) déclare consulter « souvent » leurs courriels et leurs appels professionnels pendant les vacances et les week-ends. Preuve de la difficulté qu’il y a à couper le cordon, 53% des salariés interrogés par PageGroup restent connectés pour s’assurer qu’il n’y a pas de problèmes en leur absence. Pourtant, si le stress généré par l’hyperconnectivité est largement souligné, 7 cadres sur 10 estiment pourtant que les technologies mobiles ont du bon, car elles favorisent le développement du télétravail, un modèle d’organisation perçu positivement car il offre une plus grande flexibilité et évite le stress lié aux transports.
De la mesure et du pragmatisme
Entré en vigueur le 1er janvier 2017 dans le cadre de la loi Travail (article 55), le droit à la déconnexion est censé assurer aux salariés un réel temps de repos et de congés, ainsi qu’un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Avec le droit à la déconnexion, l’activité est toutefois « bornée » dans des plages horaires qui ne correspondent pas nécessairement aux réalités des salariés. Autre incertitude, si la loi prévoit une concertation sur le droit à la déconnexion, elle ne fixe pas clairement les règles du jeu et laisse une grande liberté aux entreprises dans sa mise en œuvre concrète.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.