Passer au contenu

408 km/h : la Voxan Wattman est la moto électrique la plus rapide au monde

Max Biaggi a battu le record du monde de vitesse en moto 100% électrique.

La Wattman tient enfin son record. Initialement prévue au printemps et au Salar d’Uyuni (Bolivie), la performance a finalement pu être réalisée en novembre, sur la piste de l’aéroport de Châteauroux. Encore une histoire de Covid-19 et d’annulation d’événement. Certes, l’Indre c’est moins glamour… mais les livres des records feront fi du décor pour ne retenir que l’essentiel : la Wattman fabriquée par Voxan est devenue la moto électrique la plus rapide du monde.

Comme prévu, c’est Max Biaggi, légende italienne de la course moto, qui a enfourché cet énorme bolide de plus de 300 kg et de 270 kW (367 ch) pour battre non pas un seul mais 11 records du monde au total. Le plus impressionnant et le plus significatif c’est bien sûr celui de la vitesse maximale. Selon le compteur de la Wattman, la moto aurait atteint 408 km/h. La FIM (Fédération Internationale Motocycliste) retiendra plutôt le chiffre de 366,94 km/h qui est la moyenne de vitesse sur une aller-retour (deux fois 1 mile). Quel que soit le chiffre choisi, il est nettement supérieur aux 329 km/h de Ryuji Tsuruta, le précédent détenteur du record.

11 records du monde 

Quant aux dix records restants, ce sont des chronos plus spécifiques réalisés avec et sans carénage sur des distances symboliques. Il s’agit des temps réalisés, par exemple, sur le 1/4 de mile avec un départ arrêté ou lancé. « Au vu du contexte sanitaire ça n’a pas été facile, mais grâce à la force de travail et l’état d’esprit de Max et de mes équipes, nous avons relevé le défie » a résumé Gildo Pastor, le président du groupe Venturi, propriétaire de Voxan.

Cette performance souligne le savoir-faire du constructeur monégasque dans les véhicules électriques ultra-performants. En effet avant ce record en moto, une Venturi 100% électrique, sur quatre roues donc, avait déjà flirté avec les 600 km/h. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Dimitri Charitsis