Passer au contenu

400 Mbit/s de débit, 32 ms de latence… des tests prometteurs pour les satellites de Oneweb

La future constellation a diffusé de la vidéo en streaming grâce à ses satellites. Et les premiers résultats sont encourageants.

OneWeb vient de prouver qu’il pourra proposer un accès à Internet Très Haut Débit avec sa future constellation. Les six premiers satellites lancés en orbite basse au mois de février dernier fonctionnent tous parfaitement. Et des tests de transmission de données ont été réalisés avec succès, en partenariat avec la société Intellian, qui fournit des systèmes d’antennes satellites, et SatixFy pour le modem.

Les antennes de réception au sol.
OneWeb – Les antennes de réception au sol.

Une latence meilleure qu’avec de l’ADSL

Les expérimentations consistaient à diffuser de la vidéo en streaming Full HD à Séoul en se connectant aux satellites. D’autres usages, comme des jeux vidéo, des appels Facetime, des services cloud et de la navigation sur Google Maps ont été également testés. La latence obtenue a été de 32 millisecondes en moyenne, contre 50 millisecondes avec de l’ADSL et 600 millisecondes avec des satellites géostationnaires. La vitesse maximale atteinte a été de 400 Mbit/s, contre 10 Mbit/s avec de l’ADSL (24 en ADSL 2) et 22 Mbit/s avec des satellites géostationnaires.

La différence de latence s’explique essentiellement par le fait que les informations ont moins de chemin à parcourir, les satellites en orbite basse n’évoluant qu’à 1 200 kilomètres au-dessus de la terre, au lieu de 36 000 kilomètres pour des satellites géostationnaires.

C’est là le principal apport de OneWeb, car le débit est à prendre avec prudence. Le chiffre de 400 Mbit/s n’est qu’un pic et on ignore pour le moment ce que pourrait obtenir un vrai internaute au quotidien, la connexion du satellite étant partagée. Par ailleurs, les futurs satellites géostationnaires de nouvelle génération comme ceux de ViaSat promettent d’embarquer une très grosse capacité et de fournir des débits à terme d’au moins 100 Mbit/s par utilisateur. Il faudra donc des tests complémentaires pour confirmer l’excellence de la vitesse de connexion de OneWeb. Mais ces premiers pas sont très prometteurs. 

Le lancement des six satellites au mois de février dernier.
OneWeb – Le lancement des six satellites au mois de février dernier.

De nouvelles expérimentations devraient être réalisées plus tard dans l’année. « Nous serons en mesure d’offrir le service dans 24 mois dans le monde entier. OneWeb va transformer la façon dont nous pensons à la connectivité et à la façon dont nous l’utilisons », a déclaré dans un communiqué de presse Adrian Steckel, le PDG de OneWeb. La société pense offrir un service partiel dès 2020 avec 650 satellites, même si son service ne sera pleinement opérationnel qu’en 2021 une fois les 1 980 satellites lancés.

D’autres projets analogues dont en cours comme celui d’Elon Musk et de sa constellation géante Starlink.

Source : OneWeb

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie CHARNAY