Passer au contenu

40 % des visites des sites de “news” viennent de Google

Si les sites d’actualités ont accentué leur présence sur les différents réseaux sociaux, le géant du Web reste leur premier fournisseur d’audience.

Les réseaux sociaux, et en particulier Facebook et Twitter, sont au cœur des stratégies online de beaucoup d’acteurs et notamment des médias pour qui ils sont synonymes de génération de trafic. Les sites d’actualités créent leur propre page, ouvrent un fil de commentaires, ajoutent des boutons Twitter ou Facebook à leur articles… Mais qu’en est-il en réalité ? Le cabinet AT Internet s’est penché sur les sources d’audience de 19 sites d’actualité français et a publié les résultats le 26 mars 2013.

Sans surprise, Google reste le passage obligé pour bien des internautes se rendant sur ces sites, avec 40,2 % des visites au mois de février 2013. Facebook, lui génère douze fois moins de visites (3,3 %), tandis que Twitter reste encore sans grande importance (1,1 %). Si l’écart entre ces deux sources d’audience est important, les chiffres sont orientés à la hausse pour les deux réseaux. En janvier 2012, la part de Facebook en tant qu’affluent était de 2,9 %, celle de Twitter de 0,5 %.

Les parts des sites Facebook et Twitter retrouvent en février 2013 leur niveau de septembre 2012 précise AT Internet après une baisse sur les trois derniers mois de l’année. Facebook était monté à 3,3 % en septembre, puis retombé à 2,5 % en décembre 2012. Pour Twitter, les variations sont plus faibles. Le site perdait 0,2 point en octobre 2012 et les reprenait en janvier 2013.

Le cabinet conclut indiquant que 23,1 % des visites d’un site Web d’actualité français provenaient de Facebook en février dernier. Et 8,1 % du site Twitter. Selon une étude de l’Ifop (PDF) dévoilée en novembre dernier, Facebook est de loin le réseau social le plus connu en France, devant Copains d’avant, Google+, Twitter, Viadeo et LinkedIn. Au niveau mondial, c’est Facebook qui mène la danse devant Google+ et YouTube.

Lire aussi :
Le Syndicat de l’édition salue l’accord entre Google et la presse, paru le 5/2/2013.
– L’accord entre Google et la presse française essuie déjà de sévères critiques, paru le 4/2/2013.

 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse