Passer au contenu

40 % des petits Suédois de deux ans utilisent Internet

Parmi les enfants suédois de deux ans, 40 % d’entre eux se servent déjà du Web, révèle un rapport sur Les Suédois et Internet – 2012.

Jeu, apprentissage, diffusion de vidéos ou de dessins animés… Les occasions de mettre bébé devant un PC sont désormais nombreuses. « En 2012, la moitié des enfants de trois ans et 40 % des enfants de deux ans utilisaient Internet », note le rapport Les Suédois et Internet – 2012, rendu public mercredi 17 octobre 2012. « Il s’agit presque exclusivement d’utiliser des jeux ou de voir des vidéos. Et les parents sont impliqués d’une manière ou d’une autre », a précisé à l’AFP, Janne Elvelid, responsable du rapport à la Fondation pour les infrastructures d’Internet.

« Quand Internet s’est introduit dans les foyers il y a 17 ans, ça n’intéressait ni les jeunes ni les enfants. Il a fallu dix ans pour qu’il touche les enfants de maternelle. (…) Maintenant, les jeunes sont les plus multi-connectés », relève le rapport. Dans ce contexte, « beaucoup de ce que les enfants faisaient avant est discrédité au profit d’Internet », a affirmé M. Elvelid. « Quand un jeune enfant joue avec une tablette, il y a de l’interactivité d’une autre manière » que si on lui lisait un livre, a-t-il ajouté.

En France, la majorité des enfants de moins de 12 ans est habituée à utiliser les smartphones, tablettes et ordinateurs présents à la maison, un usage accueilli plutôt favorablement par les parents, selon le baromètre Orange/Terrafemina diffusé fin septembre.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


AFP