1 – Lisez des fichiers multimédias
La nouvelle version de Windows Media Player intégrée à Windows Me n’a absolument rien à voir avec les précédentes. De nombreuses améliorations ont été apportées au graphisme et à toutes les fonctions. Ces dernières sont désormais accessibles rapidement sans qu’il soit nécessaire de passer par les menus déroulants.
Vous pourrez atteindre facilement le Guide multimédia, qui vous aidera à trouver des contenus audio et vidéo sur le Web, et le tuner radio, qui offre un accès rapide à plus de 1 500 stations sur Internet en provenance du monde entier.
Quant à la section Périphérique portable, elle permet de transférer de la musique à partir de votre PC vers les appareils audio portatifs, les ordinateurs de poche ou les lecteurs CompactFlash. Le lecteur de CD-audio vous permettra même de copier vos CD sur votre disque dur.
2 – Faites du montage vidéo
Windows Movie Maker est un nouvel outil qui vous permettra d’effectuer facilement du montage vidéo. Pour réaliser votre premier film, déroulez le menu Fichier/Importer et choisissez les fichiers vidéo à traiter. Vous pouvez alors faire glisser des clips de vos collections personnelles vers la table de montage séquentielle (en bas de la fenêtre).
Pour fractionner une séquence en plusieurs parties, sélectionnez-la puis déplacez la barre d’avancement jusqu’à l’emplacement de la coupure. Cliquez alors sur l’icône Fractionner le clip. L’insertion de plans fixes (images) entre plusieurs séquences est très simple. Il suffit, pour cela, d’importer une image et de la glisser entre deux clips.
Pour ajouter de la musique ou des commentaires à votre film, cliquez sur le menu Affichage puis sur Chronologie, et utilisez la fonction d’enregistrement audio représentée par un petit micro.
3 – Connectez-vous à Internet
Windows Millennium intègre par défaut un Assistant de connexion qui vous aidera à connecter votre ordinateur à Internet.
Dans le menu Démarrer, cliquez sur Programmes/Accessoires/Communications puis sur Assistant Connexion Internet. Activez l’option [je veux configurer ma connexion Internet manuellement] puis cliquez sur le bouton [suivant]. Choisissez le modem à utiliser pour vous connecter puis cliquez de nouveau sur [suivant]. Saisissez alors les informations de connexion grâce aux renseignements fournis par votre prestataire d’accès, puis validez. Vous pouvez alors activer la connexion en déroulant le menu Démarrer/Paramètres/Accès réseau à distance, puis en cliquant deux fois sur l’icône qui représente votre connexion auprès de votre fournisseur d’accès.
4 – Sauvegardez votre système
L’utilitaire de restauration système de Windows Me peut prendre des ” instantanés ” de votre système, tel qu’il est actuellement paramétré et installé. Cela vous permettra ultérieurement de revenir en arrière, par exemple pour annuler l’installation d’un logiciel qui a engendré des problèmes et déstabilisé votre système.
Lancez l’utilitaire en sélectionnant Démarrer/Programmes/Accessoires/Outils système, puis en cliquant sur l’icône Outil de restauration système. Choisissez Créer un point de restauration puis cliquez sur [suivant]. Saisissez la description du point de restauration puis cliquez de nouveau sur [suivant]. Windows Millennium sauvegarde alors votre configuration et vous informe de la réussite de l’opération. Cliquez sur le bouton [origine] pour revenir à la fenêtre initiale, ou sur [ok] pour quitter l’utilitaire.
5 – Mettez en réseau plusieurs PC
Grâce au nouvel assistant Gestion de réseau domestique, la configuration de votre réseau local peut s’effectuer en quelques clics de souris. Vous pouvez même partager votre connexion Internet entre les différents ordinateurs de votre réseau. Les connexions ADSL et RNIS (Numéris) sont bien mieux prises en charge que sous Windows 98 SE (Seconde Edition).
Pour configurer votre réseau local, déroulez Démarrer/Programmes/Accessoires/Communications, puis sélectionnez Assistant Gestion de réseau domestique. Suivez alors les instructions affichées à l’écran.
Lors du partage de connexion, n’oubliez pas de créer la disquette de configuration qui vous permettra de paramétrer facilement vos autres ordinateurs.
6 – Restaurez le système
Pour rétablir la configuration qui était celle de votre système avant un incident, il existe deux solutions. Si, malgré le blocage, vous avez encore accès à Windows, lancez l’utilitaire et sélectionnez la commande Restaurer. Choisissez, dans le calendrier, la sauvegarde à restaurer puis cliquez sur le bouton [suivant]. Validez par [ok] le message d’avertissement, puis cliquez une nouvelle fois sur [suivant].
Si Windows est endommagé au point de ne plus pouvoir démarrer, insérez votre disquette de secours puis redémarrez votre ordinateur. Lorsque vous accédez à la ligne de commande, tapez Checksr puis validez en appuyant sur la touche . Suivez alors pas à pas les instructions qui s’affichent à l’écran.
7 – Gérez les archives à partir de l’Explorateur
Windows Millennium prend en charge les fichiers comprimés au format ZIP (archives) et permet leur ouverture et leur création à partir de l’Explorateur. Cependant, le gestionnaire d’archives n’est pas installé par défaut.
Pour cela, accédez à la rubrique Ajout/Suppression de programmes du Panneau de configuration. Dans l’onglet Installation de Windows, cliquez deux fois sur Outils Système puis activez l’option [dossiers compressés].
8 – Paramétrez la mise en veille
La gestion de l’alimentation corrige de nombreux problèmes rencontrés par les utilisateurs des versions précédentes de Windows. Ces derniers voyaient souvent leur PC se bloquer lors de la mise en veille.
Pour ajuster les paramètres en fonction de l’exploitation que vous faites de votre PC, cliquez deux fois sur l’icône Affichage du Panneau de configuration. Dans l’onglet Ecran de veille, activez [paramètres]. Sélectionnez alors le mode d’alimentation approprié à votre ordinateur et validez par [ok]. Dans l’onglet Paramètres avancés, vous pouvez assigner une action au bouton de mise sous tension.