Pour transférer vos données sans avoir à ouvrir les deux PC, utilisez un câble. Au choix : série, parallèle ou USB.
La technique à utiliser pour connecter vos deux ordinateurs dépend de leurs configurations matérielles et logicielles. Pour établir une liaison par câble USB, qui offre le débit le plus élevé, il faut que les deux PC possèdent un port de ce type. Ce qui est forcément le cas s’ils ont moins de quatre ans.Si cette condition est remplie, vous pourrez installer un petit réseau local. En reliant vos PC avec un câble USB, vous obtiendrez les mêmes possibilités qu’avec un réseau Ethernet, la vitesse de transfert en moins.
Une journée pour transférer un 1 Go
Il est possible de connecter jusqu’à 17 ordinateurs à l’aide de câbles USB, pour partager des ressources telles qu’une imprimante ou un accès Internet entre tous les postes de ce miniréseau. Cette méthode, optimale pour transférer des données par câble, exige toutefois que tous les ordinateurs soient équipés de ports USB 1.1, mais aussi d’un système d’exploitation capable de reconnaître ces ports, tels que Windows 98, Me, 2000 ou XP. Cette technique ne fonctionne pas avec Windows 95 ou Windows NT.L’un de vos PC n’a pas de port USB, ou fonctionne avec une vieille version de Windows ? Vous devrez vous contenter d’une connexion directe par câble série ou parallèle. Si ce système est aussi fiable que le réseau local USB, il est plus lent et moins pratique. En utilisant un câble série, il faut compter plus de 24 heures pour transférer 1 Go de données !Par ailleurs, une connexion établie par l’intermédiaire d’un port série ou parallèle n’est pas aussi souple. Il faut attribuer le statut d’Hôte à l’un des deux ordinateurs, et celui d’Invité à l’autre PC. L’Invité accédera aux fichiers présents sur l’Hôte, mais pas le contraire. Avant de brancher le câble, vérifiez que la fonction Connexion directe par câble est bien installée sur les deux ordinateurs.
Avec Laplink, le câble est offert
L’un des PC ne possède pas cette fonction ? Ouvrez le Panneau de configuration, cliquez sur Ajout/Suppression de programmes puis choisissez l’onglet Installation de Windows. Placez le CD d’installation de Windows dans le lecteur, cliquez sur le lien Communications, puis sur le bouton [détails].Dans la nouvelle fenêtre, cochez l’option [connexion directe par câble]. Répondez Oui à la question qui vous demande si vous désirez installer les composants nécessaires. Validez par [ok] pour fermer les fenêtres. Répétez la même opération sur le deuxième ordinateur.En marge de ces deux techniques, signalons l’existence de logiciels de transfert de fichiers comme LapLink , qui permettent de relier deux PC avec n’importe quel câble : série, parallèle ou USB. Principal avantage : les câbles sont fournis. Mais ces logiciels sont chers (182 euros, soit 1 194 F, pour Laplink), et ils offrent des fonctions de sécurité et de création d’images de disques peu utiles pour un simple transfert de données.Enfin, si l’un de vos PC fonctionne sous Windows XP, vous pouvez exploiter l’Assistant de transfert de données qui rend les opérations plus simples. Un chapitre spécial lui est consacré à la fin de ce guide.