Passer au contenu

4 – Procédez au montage

Sélectionnez, découpez, collez et hiérarchisez les séquences vidéo pour que votre film reflète vos idées directrices.


Avant de vous lancer dans le montage vidéo proprement dit, vous devez définir les rushes (c’est-à-dire les plans) du film à conserver. On appelle cette préparation le dérushage. Pour cela, visualisez votre fichier vidéo, à l’aide du lecteur Windows Media Player, de Microsoft, par exemple, et notez, dans un tableau, la durée, la position ainsi que la nature des séquences à retenir au montage. Cette étape rend les suivantes beaucoup moins rébarbatives.

Deux manières de procéder au montage vidéo

. La première, linéaire (ou séquentielle), consiste à placer tout simplement des morceaux de film bout à bout, sans pouvoir en modifier l’ordre. Cette technique s’applique aux supports audiovisuels magnétiques.

. La seconde méthode, qui offre plus de souplesse, désigne plus généralement le montage numérique. On la nomme non linéaire. Pour la mettre en ?”uvre, on utilise une table de montage virtuelle, sur laquelle les durées sont représentées par un axe horizontal. Différentes pistes correspondent aux éléments qui interviennent dans le montage.En général, une piste vidéo est réservée aux incrustations d’image et une deuxième aux effets de transition entre les plans. Les autres pistes sont consacrées à l’organisation chronologique des différentes séquences audio et vidéo.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Imré Antal